12/07/2018

« La Chaîne des Pyrénées », un émouvant hommage à Mady de La Giraudière
_________

Beaucoup d’émotion ce jeudi 12 juillet, salle d’Honneur de la mairie, lors du vernissage des œuvres inédites de Mady de La Giraudière : « la Chaîne des Pyrénées ». Emue et fière de présenter ces fresques et d’accueillir le public, Myriam Léonard a indiqué: «C’est avec beaucoup d’émotion que je remplace aujourd’hui Mr Marc Sanchez, maire, retenu sur un projet important et pour lequel il ne pouvait se soustraire. Mady de La Giraudière a su en tant que visionnaire d'un monde pur et poétique mettre en images par sa peinture, les aspects majeurs de cette chaîne des Pyrénées qui était si chère à son cœur ». De chaleureux remerciements ont été adressés à Michel Pélieu, Président du Conseiller départemental des Hautes Pyrénées et François Giustiniani directeur des Archives et des patrimoines pour leur venue et le prêt des œuvres pour cet hommage posthume à Mady de La Giraudière. François Giustiniani soulignant « sa fierté et son bonheur d’être en charge de la conservation de ces œuvres. On prend enfin conscience » a-t-il poursuivi «de l’ensemble qu’ils forment. Béarnais, basques, catalans… nous retrouvons tous nos paysages. » Tous les participants, dont Ryton Cazenave, ont fait part de leur plaisir de rendre ainsi hommage à Mady, l’amie.

« La Chaîne des Pyrénées » se découvre Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville
Entre Paris et Lavelanet, Mady de La Giraudière a peint des tableaux par centaines et ses expositions ont fait le tour du monde.  En 1988, c'est à la demande du Conseil Général des Hautes-Pyrénées que Mady de La Giraudière a réalisé une décoration originale pour la Maison des Pyrénées à Paris, et ce dans le cadre du 30e anniversaire de l'Ambassade Pyrénéenne. Afin de décorer les immenses vitrines, Mady de La Giraudière réalisa alors pour  chacun des cinq départements partenaires institutionnels de la Maison des Pyrénées une fresque (de 2mX3m) peinte sur tissu. Les sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales étaient ainsi représentés et ont orné les vitrines puis les bureaux de la Maison des Pyrénées pendant plusieurs années, et cela jusqu'à la fermeture de l'Ambassade régionale.

Ce sont donc des œuvres inédites qui vous sont aujourd’hui présentées, car jusqu'à ce jour, seul le public parisien avait eu le privilège de les découvrir. Mady de La Giraudière a su en tant que visionnaire d'un monde pur et poétique mettre en images par sa peinture, les aspects majeurs de cette chaîne des Pyrénées. En découvrant ces fresques, le public ne peut que ressentir la sensibilité des pinceaux de l'artiste et constater que les Pyrénées sont tellement vivantes. « Lavelanet, la ville qui l’a vu naitre et grandir est fière d’exposer ces œuvres inédites. Car, ne l’oublions pas, Mady, c’était aussi un fort engagement pour sa ville » a glissé Myriam Léonard. Le mot de la fin est revenu à Marie-Françoise Caffiot amie de l’artiste décédée : «ces fresques démontrent l’amour indéfectible de Mady pour ses Pyrénées. Chin et moi-même sommes heureuses d’avoir tenu notre promesse faite à Mady ; le public Ariègeois peut enfin découvrir ces œuvres. »