09/07/2018

Présentation de 5 œuvres inédites pour un hommage posthume à Mady de La Giraudière

Entourée de ses proches, Mady s'est éteinte chez elle samedi 24 février au milieu de ses peintures et de ses œuvres. Artiste de renommée mondiale, figure de proue de l'art naïf, Mady est rentrée dans l’éternité et restera à jamais dans nos cœurs.

Pour rendre hommage à l’artiste, à l’amie, la municipalité de Lavelanet s’est rapprochée de Monsieur Michel Pélieu, Président du Conseiller départemental des Hautes Pyrénées détenteur de 5 fresques de l’artiste « la Chaîne des Pyrénées ». Un souhait, offrir aux Ariégeois une exposition inédite, car jusqu'à ce jour, seul le public parisien avait eu le privilège de découvrir ces œuvres. À la demande du Conseil Général des Hautes-Pyrénées,  Mady de La Giraudière a réalisé, en 1988, « la Chaîne des Pyrénées », une décoration originale pour la Maison des Pyrénées à Paris, et ce dans le cadre du 30e anniversaire de l'Ambassade Pyrénéenne. La Maison des Pyrénées avait été créée en 1957 à l'initiative du Département des Hautes-Pyrénées et faisait ainsi partie du réseau des 17 Maisons Régionales implantées dans la Capitale.

Afin de décorer les immenses vitrines, Mady de La Giraudière réalisa alors pour  chacun des cinq départements partenaires institutionnels de la Maison des Pyrénées une fresque (de 2mX3m) peinte sur tissu. Les sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées Orientales étaient ainsi représentés et ont orné les vitrines puis les bureaux de la Maison des Pyrénées pendant plusieurs années, et cela jusqu'à la fermeture de l'Ambassade régionale.

Affiche expo Mady _1_.jpg