10/06/2018

Première guerre mondiale : un moment d'histoire et de mémoire au collège Victor Hugo

Vendredi 8 juin, le collège Victor Hugo a été le témoin de nombre d’évènements lors de l’après-midi citoyenne d’histoire et de mémoire organisée dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les citoyens d’aujourd’hui et de demain mis en avant
Après une conférence de l’association du Centenaire de la Grande Guerre en Ariège conduite, avec brio, par Georges Patrick Gleize et Jean-Louis Doumenc, la remise des prix du concours des photographies des monuments aux morts en Pays d’Olmes a eu lieu. Le proviseur Ernest Jorge a déclaré, s’adressant à l’ensemble des collégiens : « votre travail était remarquable ; merci à vous tous d’avoir participé à toutes les manifestations organisées par la communauté enseignante et votre professeur Monsieur Ginières (slave d’applaudissements pour ce dernier). Ces projets étaient l’aboutissement e projets scolaires menés sur l’année scolaire pour les classes de 3e dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, et du Parcours Citoyen.

Quatre élèves : Nathan, Ambre, Faïsa et Ramzy ont été mis à l’honneur par le jury. Vous pourrez retrouver leurs photographies en suivant le lien : Concours de photographies des monuments aux morts du Pays d'Olmes 2018

Marc Sanchez, maire de Lavelanet a remercié tous les participants et les collégiens pour leur investissement. Propos relayés par la députée Bénédicte Taurine et le sénateur Durand soulignant « son plaisir », lui l’ancien élève de Victor Hugo, « à se retrouver ici », et glissant à l’intention des élèves : « rappelez-vous d’où l’on vient, car vous serez demain les citoyens de la France, du monde. » Maire de Mirepoix, Conseillère départementale et représentante d’Henri Nayrou, Nicole Quillien n’a pas caché son plaisir à participer à cette manifestation et a remercié chaleureusement les collégiens « pour l’investissement fourni. »

À l’issue de la remise des prix, la signature de la Convention pour la Classe de Défense et de Sécurité Globale entre l’établissement et le 1er RCP représenté par le Colonel Sébastien Chenebeau, en présence de l’Inspecteur d’Académie, a eu lieu. Le proviseur glissant : «récent, ce dispositif doit permettre de rapprocher armée – jeunesse- nation ;  et aux collégiens de découvrir le sens du verbe servir. Il permettra en outre de comprendre la complexité du monde dans lequel on vit et le vivre ensemble. »

Pour rappel. Les classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie de Toulouse. Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes de défense et sécurité globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions. La classe de défense et de sécurité globale s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération. La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.