12/02/2018

Les collégiens Portugais reçus « avec chaleur » à l'Hôtel de Ville

Jeudi 8 février, Marc Sanchez maire de Lavelanet, accompagné par plusieurs élus, a reçu 16 élèves Portugais et leurs accompagnateurs à l’Hôtel de Ville. Les élèves Français de 4e qui les recevaient, étaient là aussi aux côtés d’Ernest Jorge principal et d’Annabelle Couteau secrétaire, référente du projet au collège Victor Hugo, de leurs professeurs respectifs, et deux élus Portugais, dont l’adjointe au maire, Maria-José Codesso.

C'est dans le cadre du Comité de jumelage présidé par Laurent Graupéra que les collégiens accueillaient leurs partenaires du collège de Melgaço (Portugal), ville avec laquelle Lavelanet est jumelée. Le maire s'est réjoui de cette visite de collégiens Européens et leur a témoigné toute sa sympathie et tout l’intérêt qu’il porte au Comité de jumelage. Ernest Jorge a souligné : «le projet nous intéressait parce qu'il allait permettre une ouverture vers un autre pays d'Europe, un pays assez proche du nôtre». Voici plusieurs mois, Laurent Graupéra s’est rapproché d’Annabelle Couteau d’origine portugaise. Un objectif « monter » un groupe inter-langues (français, espagnol, anglais) entre les deux villes. D’emblée, l’idée a enthousiasmé Ernest Jorge, professeurs de Victor Hugo et Annabelle Couteau. Cette dernière nous a confié : « le but de ces échanges est bien de devenir pérenne. » Et en effet, les encadrants ont décidé de baser ces rencontres sur les classes de 4e et 3e. Les jeunes Portugais apprenant le Français à partir de la quatrième. L’an prochain, en avril, les collégiens de Victor Hugo qui seront alors en troisième, se rendront à Melgaço. Un club a été créé, Melganet. Outre l’importance de ces échanges entre jeunes Européens, les deux établissements travaillent de concert sur le développement durable et notamment sur la faune et la flore. À Lavelanet, les collégiens ont un bac à poissons ; à Melgaço une mare à grenouilles et crapauds.

Autre intérêt pour ces jeunes Européens, la découverte d’un territoire, de son patrimoine. Tout au long de la semaine, les adolescents ont partagé de beaux moments, aux Monts-d’Olmes où ils ont skié et fait des randonnées en raquette. Visite de Mirepoix, des Forges de Pyrène, visite guidée du musée du textile et du peigne en corne (visite offerte par la CCPO) sous la houlette des Amis du musée avec comme interprète Constantin Lamégo membre du Comité de jumelage ont rythmé la semaine   … autant de découvertes avec en point d’orgue la réception en mairie et apéritif dinatoire offert par l’association des Portugais de Lavelanet. « Nous avons été chaleureusement reçus par municipalité et association », glisse Annabelle Couteau. Paula Cerqueira, directrice du collège portugais, et Maria-José Codesso, ont exprimé leur plaisir pour l'accueil reçu au collège et celui des parents qui ont offert le gîte. Quant à Laurent Graupéra, il indique : « cette semaine a été très enrichissante de par  la diversité culturelle, le vivre ensemble ».