09/01/2019

Le P.A.V.E. de Lavelanet sur la bonne voie…

Faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite dans notre Ville implique la participation de tous et l’engagement des élus. Depuis 2011, la Ville de Lavelanet met en conformité sa voirie et son espace public (Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics – P.A.V.E.) avec le soutien des usagers, car pour être efficace, l’accessibilité d’un territoire doit prendre en compte leur avis.

Des aménagements spécifiques pour limiter les obstacles
Jeudi 20 décembre, Raymond Lorca adjoint en charge du handicap a conduit une réunion sur l’état des lieux de l’accessibilité en 2018. Raoul Roudière non voyant et habitant Lavelanet, Jacques Daygues réfèrent accessibilité pour France handicap, et Emmanuel Constantino usager de Lavelanet en fauteuil roulant participaient à cette réunion, de même que Didier Fabre adjoint en charge des travaux. Un PowerPoint présenté par les élus a permis de faire le point sur les travaux réalisés, et ce qui pourrait être encore amélioré. Remarques et observations des usagers de la ville ont émaillé ce moment d’échanges très important quant à la qualité du P.A.V.E. À Lavelanet, la mise en conformité de la voirie et des espaces publics se réalise progressivement en fonction du programme annuel concernant l’ensemble de la voirie communale par le biais de divers travaux : réalisation de places de stationnement PMR, traitement des passages piétons, élargissement des trottoirs… De 2014 à 2018, 833.473,00€ ont été consacrés par la Ville à ces nécessaires travaux. Des subventions ont été accordées, notamment sur l’avenue Alsace Lorraine bénéficiant elle aussi de ces réaménagements.

Pour rappel le PAVE : la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comporte deux principes fondateurs :  prendre en compte tous les types de handicaps, qu'ils soient dus à une ou plusieurs déficiences – motrice, auditive, visuelle, mentale, cognitive, psychique ou autre (respiratoire, cardiaque, taille...) - qu'elles soient temporaires ou non ; et prendre plus largement en compte les personnes à mobilité réduite étant donné que l'accessibilité bénéficie à tous les usagers (femmes enceintes, parents avec des poussettes, personnes âgées, livreurs, voyageurs avec des bagages, touristes ne connaissant pas les lieux et ne parlant éventuellement pas la langue...). La loi doit permettre de rendre accessible l'intégralité de la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité.

PAVE _1_.JPG