25/01/2019

Projets et concertation au menu des vœux de la municipalité

Jeudi 24 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux au Marché couvert de Lavelanet. Une cérémonie axée sur le partage, la concertation, les projets en cours, dont celui nommé « Lavelanet 2050 ». L’occasion pour Marc Sanchez 1er édile de revenir sur l’embellissement de la Ville, l’investissement des élus, cette démocratie vivante et collaborative conduite par les collectifs d’habitants au sein de la Maison des projets. L’occasion également de rétablir certaines vérités quant à la crise que traverse la CCPO.

Concernant le projet « Lavelanet 2050 », les travaux déjà réalisés (avenue Alsace Lorraine, démolition maison de retraite…) ou ceux engagés comme au quartier des Sécoustous, il a souligné : « ce programme est certes ambitieux, mais il repose sur une dynamique collective. Élus de la majorité, techniciens, collectifs d’habitants, associations, milieu économique, simples citoyens, tous s’investissent pour faire de Lavelanet la terre du renouveau. Merci à eux tous. » Le grand chantier attendu depuis pas moins de 11 années, celui de la future gendarmerie a enfin vu le jour. « Merci aux élus de la majorité municipale, d’avoir permis de porter ce projet,  pourtant d’intérêt intercommunal » a glissé le Maire. Hommage aux disparus, aux associations, personnalités, ont rythmé la soirée. La Médaille du travail a été remise à Alain un employé de l’ESAT. Au Coq Lavelanétien Messieurs Tistounet et Courset ont reçu un trophée d’honneur, de même que Pierre Demay et Jean-Baptiste Guilhamat deux bénévoles associatifs.

Tout en préservant la fiscalité des ménages, la municipalité, qui n’a pas augmenté les impôts locaux depuis 10 ans, poursuit, malgré la baisse des dotations de l’État et des allocations compensatrices de la CCPO, ses investissements, seuls gages du renouveau de la ville. Concernant la feuille de route pour l’année à venir, elle privilégiera les trois axes déterminés par les élus : santé avec la construction de l’hôpital ; sécurité, et enfin bien-être. Les travaux pour la piscine seront malheureusement reportés en fin d’année, suite à l’achat des terrains pour le nouvel hôpital par la municipalité de Lavelanet  a indiqué le maire.
Malheureusement seront reportés, suite à l’achat des terrains pour le nouvel hôpital par la municipalité de Lavelanet

Côté politique, Marc Sanchez a tenu, en quelques mots, à revenir sur la crise « politique et démocratique » que traverse la Communauté de communes. « Certains affirment que les tensions existantes me seraient imputables. Devant vous tous, je veux réaffirmer que je ne brigue aucun mandat au sein de cet exécutif, ni comme président, ni comme Vice-président. Afin de respecter ceux qui m’ont élu et qui me font confiance, je tiens à souligner que mes fonctions de maire et de conseiller départemental me suffisent; d’autant que j’assume bénévolement la fonction de Président de l’association Nationale des élus en charge du sport. » Et de conclure : « en attendant une issue intelligente à la situation de blocage que connait la CCPO, blocage du seul fait de l’exécutif, nous allons, avec nos collègues de Laroque d’Olmes et du collectif récemment créée, poursuivre des projets indispensables au territoire (cuisine centrale, piscine, maison de santé…). Lorsque la sérénité sera retrouvée, ces projets pourrons – nous l’espérons,  être rediscutés et être portés par une Communauté de commune responsable. »

Le Conseiller départemental du Pays d’Olmes (en binôme avec Jessica Miquel) a tenu à remercier Henri Nayrou, les élus et les techniciens du Conseil départemental pour leur soutien et leur investissement envers Lavelanet et le Pays d’Olmes. « La fibre a été lancée et comme le dit le président, il s’agit du grand chantier de l’histoire ariégeoise. D’ici quelques mois les travaux sur notre commune seront engagés. Le bus à 1 euro et la carte scolaire sont également 2 avancées sur lesquelles nous avons travaillé. Nous avons été entendus et soutenus et nous en savons gré à l’ensemble de nos collègues et à notre Président. J’appelle de mes vœux de belles réalisations pour ce territoire cher à mon cœur. » Sur la crise des gilets jaunes qui traverse la France, ceux d’entre eux présents ont, avec respect et honneur, assisté à la cérémonie. Ils ont pu constater qu’ils n’ont pas été oubliés lors de ces vœux. « Lavelanet ville de participation citoyenne, de Co-construction se doit de permettre à nos citoyens de s’exprimer et nous réfléchissons comment mettre en place le grand débat ».

Un film, « Lavelanet 2050 » épisode 3 a été diffusé au nombreux public venu assister à cette cérémonie des vœux. Comme à l’époque d’Yves Mourousi et Marie-Laure Augry, les anciens présentateurs du journal du 13 heures sur TF1, 20 collégiens de Pasteur et Victor Hugo ont présenté le « J T de Lavelanet. » Ils ont été chaleureusement applaudis. Vous pourrez retrouver ce film sur nos réseaux sociaux la semaine prochaine.