28/01/2019

Pierre Demay, une vie au service des autres

Lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue jeudi 24 janvier au Marché couvert de Lavelanet, Marc Sanchez maire a tenu à remercier et remettre des trophées de la Ville à des citoyens engagés depuis des décennies comme bénévoles. Une d’entre elles était Pierre Demay ; petit retour sur un parcours, une vie au service des autres…

Ancien maire de Fougax-et-Barrineuf, Pierre Demay est une figure bien connue en Pays d’Olmes. Tout au long de sa vie, qu’elle soit privée ou professionnelle, l’homme s’est investi pour son territoire. Membre actif de nombreuses associations, il continue aujourd'hui encore d’œuvrer pour les autres.

Durant 37 ans de 1971 à 2008, Pierre Demay a été Maire de Fougax-et-Barrineuf (il fut adjoint durant 6 ans précédemment), la moitié d’une vie, un sacerdoce envers sa ville, les habitants. Il reçut un jour la visite de Marc Becam Secrétaire d'État aux Collectivités locales qui présida un Conseil municipal. Parallèlement, il possédait une entreprise de revêtement de sols et de peinture. À l’époque, la moquette Montségur (le père de Mady de La Giraudière était propriétaire de Couquet Montségur et a équipé le paquebot France) faisait fureur. Pierre Demay avait en exclusivité des moquettes présentant un défaut. Un peu partout en France, médecins, instituteurs ou préfet de Paris ont fait appel à lui pour se procurer cette moquette.

Une entreprise, une mairie, mais aussi l’associatif. À l’âge de 12-14 ans, Pierre joue au basket à Fougax. À cette date, la moitié du village pratique ce sport, une équipe féminine et une équipe masculine sont alors engagées.  Un peu plus tard, Pierre rejoint le Stade Lavelanétien Basket-Ball (sous les présidences de Mr Cezat et Bélinato) où il finira sa carrière de joueur à l’âge de 36 ans. Vice-président du Stade Lavelanétien (la grande époque, celle où Mr Thierry était président du club), il fut également président de l’école de rugby. Mais ce touche à tout ne s’arrête pas là. Parallèlement, il pratique le vélo au VCPO et est l’un des vice-présidents du club ; Bernard Lassère en est alors le président. Jusqu’à l’âge de 50 ans, Pierre joue aussi à la pétanque au club Lavelanétien et il représentera aux côtés de Messieurs Rouzeaud et Talieu l’Ariège au championnat de France… Mais les passions de Pierre Demay ne s’arrêtent pas là… il aime aussi la musique. Il monte alors un orchestre de musette : « Tourbillon musette » et sillonne la France avec ses complices Michel Lassalle et Antoine Celma (le chanteur), entres-autres.

Une vie bien remplie, pour quelqu’un qui n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Aujourd’hui à bientôt 86 ans (il les fêtera en janvier), Pierre est toujours aussi actif associativement. Il fait partie du bureau local d’UFC Que choisir où il tient, en compagnie d’autres membres, les permanences. Vice-président de l’association Âge d’Olmes Bien vieillir chez soi, Pierre est également adhérent du club Avelana et de l’APFERA… Pierre Demay aime le contact, les échanges humains, le partage, et il nous dit trouver tout cela dans la vie associative.

Pierre Demay _1_.JPG