28/01/2019

Des échanges entre des collégiens portugais de Melgaco et ceux de Victor-Hugo

L’an dernier, au mois de février, 16 élèves Portugais et leurs accompagnateurs étaient reçus à Lavelanet. Une première scolaire dans le cadre du jumelage entre les villes de Lavelanet et de Melgaço. Le 1er avril, 20 collégiens des trois classes de troisième à Victor-Hugo partiront à leur tour à la découverte d’une autre culture…

Ce projet a démarré lorsque Laurent Graupera, le président du comité de jumelage Lavelanétien, a frappé voici bientôt deux ans, à la porte du collège Victor-Hugo et exposé l'intérêt d'un échange avec les collégiens de Melgaço. «Le projet nous intéressait parce qu'il allait permettre une ouverture vers un autre pays d'Europe, un pays assez proche du nôtre», souligne Ernest Jorge, le principal de Victor-Hugo. Propos relayés par Annabelle Couteau secrétaire, référente du projet au collège : « le but de ces échanges est bien de devenir pérenne. » Et en effet, les encadrants ont décidé de baser ces rencontres sur les classes de 4e et 3e. En avril, les collégiens de Victor Hugo qui sont désormais en troisième se rendront à Melgaço. Un club a été créé, Melganet. Outre l’importance de ces échanges entre jeunes Européens, les deux établissements travaillent de concert sur le développement durable et notamment sur la faune et la flore. Un beau programme de découvertes attend nos collégiens : visite des musées de la ville de Melgaco, dont celui consacré au cinéma, curiosités de la ville, découvertes culinaires…  autre moment fort leur participation au colloque européen du réseau villes citoyennes. Ces échanges sont rendus possibles par la participation financière du Comité de jumelage, de la Ville de Lavelanet, du Foyer socio-éducatif des failles. Outre Annabelle Couteau, Maïa De Andratte, Michel Paparil et Sylvain Fenech professeurs seront du voyage. Ernest Jorge devrait rejoindre ses élèves et leurs accompagnateurs le temps du week-end.

Collège _ Melgaço _1_.JPG