01/02/2019

34 noisetiers ont été plantés près de la Voie verte

Quand il est question de la sauvegarde du patrimoine fruitier, on pense tout de suite à Atout fruit… Depuis 2002, cette association diffuse les techniques et les variétés de fruits anciens afin de permettre à tous de perpétuer un savoir, des goûts et saveurs, la biodiversité. Fin 2016, Atout fruit a lancé un nouveau projet : un conservatoire d’espèces fruitières le long de la Voie verte entre Lavelanet, Mirepoix et Bram.

Conservatoire d’espèces fruitières
Avec l’accord obtenu des Conseils Départementaux de l’Ariège et de l‘Aude, propriétaires et maîtres d'ouvrage de l'infrastructure, Atout Fruit développe, en concertation avec les municipalités, un conservatoire d’espèces fruitières anciennes le long de la Voie verte de Lavelanet,  Mirepoix, Bram, entre Canal du Midi et Montségur. Au préalable, la mise en valeur des arbres déjà existants (débroussaillage, taille, greffage) a été effectuée. Place ensuite à la plantation de nouvelles espèces et variétés locales, comme ce vendredi 1er février à Lavelanet. Solène animatrice et Camille de la Maison des projets ont accueilli en compagnie de Michel Alegre (Chalabre), Jean Corbin (Villeneuve d’Olmes) tous deux membres de l’association, les habitants et élus pour la plantation des noisetiers. « 70 fruitiers ont déjà été plantés le long de la Voie verte » à souligné Solène glissant : « la thématique à Lavelanet qui vient d’Avelana c’était bien sûr des noisetiers. Des arbres d’un an en godets, 35 en tout, et 24 variétés différentes, provenant du conservatoire végétal d’Aquitaine ». Les plantations se sont faites à proximité de l’EHPAD du Touyre, dans des trous préparés par le service espaces verts de la ville. Outre son objectif de conservation, ce projet devrait permettre d’attirer le public local (écoles avec des supports pédagogiques, mais aussi animations autour de la greffe, de la taille, de la biodiversité, etc…). Un projet sur le long terme autour de la sauvegarde du patrimoine fruitier local et des savoir-faire.