18/02/2019

Depuis 25 ans, l'amitié et l'affection entourent la famille d'Éric Spécia

Il y a 25 ans Lavelanet faisait partie des grandes formations du ballon rond et portait haut et loin les couleurs de la ville et du département...

Il y a 25 ans, lors d’un  maudit match de février 1994, Éric Spécia, talentueux footballeur Lavelanétien est enlevé à l’affection des siens, terrassé en plein match. Samedi matin autour de la stèle, dans le stade qui, depuis, porte son nom, ils étaient tous là : tous ses équipiers, pour honorer la mémoire d’Éric. Tous les ans, depuis 25 ans, ce sont eux qui sont à l’initiative de ces témoignages d’affection, de fidélité, d’amitié, de solidarité. Pas le moindre signe d’essoufflement, dans cet élan permanent et sans cesse renouvelé. Pour les amis d’Éric, l’amitié a toujours été une responsabilité, jamais une opportunité et ils ne veulent point oublier. Ne dit-on pas que la véritable mort, c’est l’oubli ?  Exemple extraordinaire de fidélité et d’amitié sportive. Passager trop rapide de la vie, Éric aimait la vie avec enthousiasme ; son sport, son fils, sa famille, la fête. Le 13 février 1994, Éric quittait les siens, laissant sa famille et ses coéquipiers plongés dans un immense désarroi, un profond chagrin. Depuis ce triste jour où le soleil devint noir ou s’installa le désespoir, la vie a changé, mais le souvenir perdure. Pour ses parents qui ont pris la sombre habitude de voir l’ombre d’Éric vivre en leur solitude, pour son fils Florian, son frère Christophe et son épouse Anne Sophie, sa famille, même quand la blessure guérit, la cicatrice demeure. Mais l’esprit oublie les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console.

La famille d’Éric a tenu à associer à cette cérémonie, tous les joueurs et dirigeants, tous sports confondus, avec une pensée particulière pour Élisabeth Fibla, Jacques Foropon, Manou et Gilbert Goudou, Paul Barou, Georges Pueyo, René Baudru, André Jouy, René Amathieu, Aldo Quaglio, Claudine Loubet et Nicole Ourgaud. La famille remercia aussi la municipalité de Lavelanet, son maire Marc Sanchez et les élus toujours présents aux côtés de Michèle et Antoine Spécia les parents d’Éric. La cérémonie s’est terminée par un clin d’œil à Perrine Laffont pour l’excellence de ses récents résultats.

Famille Éric Spécia _1_.JPG