18/02/2019

Signature de convention entre la fondation du patrimoine et la mairie de Lavelanet

Lundi 18 février, Jean-Louis Attané délégué départemental de la Fondation du patrimoine, Jean-Luc Torrecillas président de l’association du « GRAME », père Jean Kadende et  Marc Sanchez Maire de Lavelanet ont signé en fin de matinée la convention entre la fondation du patrimoine et la commune.

Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine. En l’occurrence ici, les deux bustes reliquaires de Sainte-Ruffine et Sainte-Seconde actuellement en cours de restauration. « Jusqu’en 1930, semble-t-il, ces deux bustes étaient conservés à la chapelle de Sainte-Ruffine », a glissé Jean-Luc Torrecillas. « Après que le père Édouard les ait retrouvés dans la sacristie » a poursuivi le 1er édile, « nous avons décidé de sauvegarder ce patrimoine mobilier.» Ces deux bustes reliquaires nécessitaient un programme urgent de préservation suite aux nombreux dégâts causés par les insectes xylophages et l’humidité. En effet, le bois est fragilisé, l’épiderme est dégradé… Les deux bustes ont été confiés à Christian Schimmer ébéniste dans le Lot œuvrant dans la conservation et restauration du mobilier ancien après avis et devis validé par le Service conservation des antiquités et objets d’art d’Ariège. Le coût de la restauration des bustes est de 6.999€ HT (près de 170 heures de travail seront nécessaires). La part d’autofinancement de la mairie est de 1.398€ subventions (80% de subventions ont été obtenues auprès de l’État, au Département et de la Région. Après restauration, ce patrimoine mobilier a vocation à réintégrer une chapelle de l’église Notre Dame de l’Assomption en étant fixés sur deux socles scellés au mur, destinés à les protéger et les valoriser. « La Fondation du Patrimoine s’est intéressée à cette opération communale et associative par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don Fondation du Patrimoine disponible en mairie et à l’église ou directement sur le site Internet de la fondation » a souligné Jean-Louis Attané. Le père Jean s’est dit « heureux de participer à ce beau projet ».

Vous pouvez retrouver le bon de souscription ci-dessous ou en suivant le lien de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/60344

Document joint :
Bon souscription (PDF)