25/03/2019

Ludothèque municipale : un service plébiscité par les familles

Incontournable sur notre territoire, la ludothèque municipale de Lavelanet est un service demandé et plébiscité par les familles. À l’heure du bilan de l’année écoulée, Guylène Azéma-Casse directrice et ses trois assistantes-ludothécaires (Nadine Delgat,  Marie-Hélène Maugard et Angéline Monge) ne peuvent que se féliciter de ce plébiscite.

Avec une moyenne de 432 adhérents par mois, la ludothèque remplit sa mission de service public. Ici, l’enfant est au cœur du projet, de la réflexion et du travail effectué. Rappelons que la ludothèque est inscrite dans les actions du contrat enfance de la CAF et qu’elle privilégie le bien-vivre ensemble afin que chacun puisse profiter dans les meilleures conditions de son moment passé ici. Prêt de jeux (2 600 supports ludiques environ), ateliers ludiques, animations, création d’évènements, accueil, information et conseil sont les pierres angulaires de la ludothèque. Fréquentation en hausse, partenariats qui s’élargissent, nouvel aménagement (espace bébé, espace tout petit, espace jeux libres), la ludothèque innove et participe de la vie culturelle du bourg-centre. En effet, tout au long de l’année, les ludothécaires collent au plus près leurs animations au thème du Pôle culturel. Cette année, ce dernier en est le mouvement. Alors, pour la fête du jeu qui aura lieu le 15 juin, le fil rouge sera : « jouer, bouger. » Côté innovations, Guylène Azéma-Casse s’est rapprochée de la « Cie du Code » pour proposer des ateliers ludiques d’éducation au numérique. La compagnie interviendra durant la fête du jeu et participera aux ateliers à thème du mercredi (septembre-décembre). Le secteur jeune sera également associé à ce nouveau projet ; l’occasion pour tous : petits, enfants et adolescents de découvrir un univers autour du jeu vidéo. La directrice de la ludothèque tient à remercier les partenaires : CAF, Conseil départemental et Jérôme Bonnet pour le réseau éducation prioritaire pour leur engagement envers son service. Marc Sanchez glissant : « la ludothèque est reconnue et appréciée par l’ensemble des utilisateurs. Elle reste un outil adapté aux souhaits des habitants. » Le maire de Lavelanet indiquant : « en extérieur, certains jeux ont été construits, d’autres rénovés. Dans le projet que nous portons, deux autres sites sont à l’étude : l’espace près de la Voie verte, et l’ancienne maison de retraite. Un autre est à l’étude, un espace jeux entre l’EHPAD le Touyre et le camping. » Marc Sanchez concluant : « ne l’oublions pas, le jeu participe de la construction de l’enfant. »

Renseignements du lundi au vendredi, de 9 heures à 11h30 et de 13 h 30 à 18 heures. Par téléphone au 05 61 01 8 174; par mail : ludotheque.lavelanet@wanadoo.fr.