26/03/2019

Des réunions de quartier pour partager, s'investir

Lavelanet poursuit sa participation citoyenne pour laquelle la ville a obtenu, en novembre 2018, 4 étoiles aux Trophées de la participation et de la concertation. La démocratie participative passant par une consultation régulière des habitants de la ville, plusieurs réunions de quartier sont programmées pour les prochains mois.

Un objectif pour Marc Sanchez maire et les élus, « être au plus près des habitants, dans leurs quartiers, recueillir leurs idées, leurs doléances. » Lundi 25 mars, une réunion a eu lieu à l’école maternelle des Avelines avec les résidents de Montsec et Voltaire. «Nous sommes heureux d’être dans la discussion, le partage, plutôt que de décider seuls », a d’emblée précisé le maire en accueillant les participants. En préambule, il a abordé le projet « Lavelanet 2050 », la Maison des projets et la mission confiée à Camille Coste, les travaux en cours ou à venir avant qu’un échange s’instaure. Laisser la parole aux administrés, telle est la volonté des élus Lavelanétiens, car ces échanges ont un but : améliorer le cadre de vie des habitants qui sont au plus près de la réalité. Les élus en recueillant directement les interrogations, peuvent répondre précisément sur les différents dossiers et mettre en œuvre tous les travaux nécessaires pour améliorer le quotidien des Lavelanétiens. Valoriser les quartiers et de fait les habitations, telle est l’ambition affichée par habitants et élus ce lundi soir. Des envies sont ressorties : installer des bancs, des boites à livres, des choses simples, rapides qui créent du lien social. Francis Bonnet natif de Lavelanet et par ailleurs maire de Pradettes a rappelé l’investissement de ses concitoyens dans son village, « pour faire. » Un constat partagé, « c’est ensemble que l’on changera les mentalités et que l’on donnera l’envie de s’impliquer. »
​​​​​​​
Pour améliorer votre quotidien, proposer des idées ou faire des remarques, échanger, venez à la rencontre de vos élus lors de ces réunions de quartiers.