26/03/2019

Les reliquaires de Sainte-Rufine et Sainte-Seconde ont été restaurés

Voici peu, les reliquaires de Sainte-Rufine et Sainte-Seconde ont regagné Lavelanet. Christian Schmitter à qui ils avaient été confiés pour restauration, a effectué un remarquable travail sur les deux bustes…

Datés du 18e siècle, les matériaux composant les reliquaires de Sainte-Rufine et Sainte-Seconde sont de bois, tilleul, apprêts, or à la détrempe, pigments liés. Les revers des têtes des personnages sont sculptés, et les vêtements drapés dorés à la feuille. L’identité des statues est impossible, car les châsses ayant été profanées, il ne subsiste aucune trace pouvant servir à une identification. De très belle qualité de sculpture, ces reliquaires ont donc bénéficié durant quelques mois de toute l’attention de Christian Schmitter ébéniste œuvrant dans la conservation et restauration du mobilier ancien, après avis et devis validé par le Service conservation des antiquités et objets d’art d’Ariège. Actuellement conservés en mairie, les deux bustes regagneront prochainement une chapelle de l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption en étant fixés sur deux socles scellés au mur, destinés à les protéger et les valoriser. Il est à souligner que la Fondation du Patrimoine s’est intéressée à cette opération communale et associative par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via le bulletin de don de la Fondation du Patrimoine disponible en mairie et à l’église ou directement sur le site Internet de la fondation.

Vous pouvez retrouver le bon de souscription en suivant le lien de la Fondation du patrimoine :  www.fondation-patrimoine.org/60344

Reliquaires St-Ruf  _1_.JPG
Reliquaires St-Ruf  _2_.JPG