14/05/2019

La « Philhar » a fêté magistralement ses 170 ans

Dimanche 12 mai 2019, la Société Philharmonique de Lavelanet a fêté avec talent et passion ses 170 ans. Un spectacle éclectique, enchanteur où tous les styles de musique ont été interprétés avec brio par de talentueux musiciens sous la baguette magique du chef d’orchestre Jérémy Lam…

C’est dans un Marché couvert comble que Florence Calvet a accueilli familles, parents et amis.  Émue, la présidente de la Philhar a glissé : « le succès de la Philharmonique est indéniablement dû à René Allabert qui, en créant et dirigeant l’école municipale de musique pendant 17 ans a permis à de nombreux musiciens de réaliser leur rêve et à la Société Philharmonique de prendre son envol musical. » De vibrants remerciements ont été adressés aux professeurs et à Maryse Chacon directrice de l’école musicale municipale qui a dirigé pendant 22 ans la Philhar et qui « a donné de précieux conseils à Jérémy alors âgé de 16 ans  pour ses débuts de direction musicale. La Philhar d’aujourd’hui n’aurait jamais atteint un tel niveau musical, sans toute cette passion, sans tout ce dévouement ». Des propos relayés par Marc Sanchez maire et Émilie Allabert adjointe en charge de la culture soulignant « l’importance pour Lavelanet d’abriter en son sein la Philharmonique. 170 ans d'existence c'est pour Lavelanet une très belle distinction. Grâce à vous, la musique a toujours été une très belle réalité dans notre Ville. De partout nous sommes reconnus comme terre de musique et nous devons dire que nous en tirons une certaine fierté, comme nombre de nos concitoyens. Beaucoup de jeunes issus de vos rangs ont rejoint des orchestres prestigieux français ou étrangers ; pour d'autres vous avez ouvert des vocations professionnelles. À vous tous, merci et joyeux anniversaire ». Trois associations culturelles de la Ville, Avelan’Arts, le Club photos du Pays d’Olmes et la chorale la Clé des chants, mais aussi Jean-Marc Camparno artiste, ont participé à ce bel évènement culturel.

Composé de deux grandes parties, le « Vaisseau harmonique », une pièce de Jean-Michel Maury, compositeur ariégeois, une invitation à l’exploration de l’univers de l’orchestre et de ses sons a été suivie par « Ballade au fil de l’eau ». La seconde partie du spectacle invitait le public à suivre l’un des quatre éléments : l’eau avec des morceaux de Steven Reineke, Haendel, Nougaro … et « Montségur » par la Clé des chants. La Philhar a fêté magistralement ses 170 ans et a été longuement applaudie ; au terme du concert musiciens et familles se sont retrouvés autour du gâteau d’anniversaire…