25/04/2019

C’est dans le cadre de sa formation BP JEPS « Activité physique pour tous » qu’Ablaziz Bénazi, animateur au sein du service enfance jeunesse de la mairie de Lavelanet, a organisé mercredi 24 avril, une journée multi activités sur la base la Régate à Léran.

Durant toute la journée, 32 enfants âgés de 11 à 17 ans issus des secteurs jeunesse de Lavelanet, Laroque d’Olmes et Mirepoix ont eu le plaisir de pratiquer différentes activités sportives… Mais avant, place à la visite du barrage de Montbel en compagnie de Xavier Rouja et Marina Salby. Cette dernière proposant ensuite une activité culturelle dans le cadre du pays d’art et d’histoire. Car, ainsi que l’explique Ablaziz Bénazi : « l’objectif de cette journée ne se limitait pas à une simple action de promotion de la pratique sportive, mais tout autant à une action de sensibilisation de ce jeune public aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et culturels. » Côté sport, partagés en trois groupes, les jeunes ont pu s’initier au tir à l’arc avec les Archers cathares dont, Aurore Delbosc et Laurence Vordy toutes deux championnes de France. Activité accrobranche par les prestataires, et activité VTT coaché par Yaël Douet du secteur Jeunes de Mirepoix ont rythmé la journée avant le goûter.

Une belle réussite de l’avis de tous. Ablaziz mettant en avant : « l’entente au niveau des animateurs des trois pôles et le comportement irréprochable des enfants demandeurs à ce que cette journée soit reconduite, pérennisée dans le temps. » Et un accord de principe pour Jackie Roy adjoint en charge de l’enfance jeunesse à la mairie de Lavelanet glissant : « ces échanges inter-centres sont plus qu’intéressants pour les jeunes de nos communes et nous envisageons d’ailleurs, de mutualiser les camps d’été. » La journée sportive multi activités sur la base de loisirs de Léran a remporté un beau succès et permis aux jeunes de pratiquer des activités sportives et de s’emparer de leur patrimoine naturel et culturel.