03/05/2019

Une rue en hommage au Colonel Arnaud Beltrame

Émouvante cérémonie vendredi 3 mai, lors de l’inauguration de la rue Colonel Arnaud Beltrame, du nom du gendarme décédé tragiquement avec courage, lors de l’attentat du supermarché de Trèbes, le 23 mars 2018, en présence de nombreuses personnalités de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers et des maires de Péreille et Bélesta.

La municipalité a voulu que son nom reste dans l’histoire de Lavelanet  en nommant ainsi la rue conduisant à la future gendarmerie

« Nous avions décidé avec le Lieutenant-Colonel Wanecque de nous retrouver pour effectuer une visite de chantier en mai. Cette visite sur les travaux de notre future nouvelle gendarmerie était un moment privilégiée pour rendre un hommage solennel au Colonel Arnaud Beltrame disparu voici un peu plus d’un an.  Nous sommes aussi réunis, pour dire à sa famille, et à tous ces frères d’armes, qu’ici à Lavelanet, en Pays d’Olmes nous pensons à eux et leur témoignons tout notre soutien. À l’heure où notre nouvelle gendarmerie est en construction, quel meilleur endroit que celui de cette nouvelle rue qui deviendra l’une des rues les plus fréquentées de notre ville » a souligné Marc Sanchez 1er édile de Lavelanet, rendant également hommage aux trois autres personnes tuées par le terroriste islamiste. Et en effet, la rue Colonel Arnaud Beltrame accueillera également un autre grand projet de la vie locale, la municipalité ayant acquis l’ensemble des terrains face à la gendarmerie pour y construire le futur nouvel hôpital. Le Lieutenant-Colonel Wanecque a témoigné de son émotion, de son plaisir à inaugurer cette rue : « merci Monsieur le Maire pour cette très belle initiative. C’est un moment important pour nous, pour nos gendarmes, pour la mémoire d’Arnaud Beltrame, pour sa famille, sa maman, son épouse Marielle qui a été très sensible à cet hommage. » La conclusion a été apportée par Chantal Mauchet préfète de l’Ariège : « donner le nom du  Colonel Arnaud Beltrame à la rue menant à la future gendarmerie est un très bel acte auquel nous sommes tous très sensibles. Dans cette terre de catharisme, et je veux aussi rendre hommage à cette occasion à Napoléon Peyrat, (rue juste avant celle de la rue inaugurée ce matin) ariégeois qui a contribué à faire connaître Montségur avec son « histoire des Albigeois » en 1876. Dans cette terre de catharisme donc, où on sait ce que signifie l’attachement à un idéal et aux valeurs de liberté, la conjuration de l’esprit de renoncement est bien vivante : rendre hommage au Colonel Beltrame et par là aux gendarmes qui vous servent et vous protègent chaque jour est une très belle reconnaissance à ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au service de la République, de la France et à son socle de liberté, d’égalité et de fraternité. »