24/06/2019

Très beau succès pour la 1 édition « Journée du Patrimoine » de la Commission municipale

Samedi 22 juin, à l’occasion de la 22e édition des journées du patrimoine de pays et des moulins, la récente Commission Patrimoine de la mairie a proposé une visite exceptionnelle et atypique des jardins et de l’intérieur de la maison de Roaldès acquise voici quelques années par la municipalité. Un objectif permettre à tout un chacun de découvrir ce patrimoine Lavelanétien ; un objectif rendu possible par l’implication de Sylvie Assassin-Dumons architecte paysagiste et Barthélémy Dumons architecte, tous deux du cabinet Architecture et Paysage.

Environ 100 personnes ont répondu à cette invitation, témoignant de leur intérêt pour le patrimoine du bourg-centre. Tous rêvaient de découvrir cette maison exceptionnelle située le long de l’avenue Alsace Lorraine, mais pourtant si protégée, à l’abri pourrait-on dire de son magnifique parc paysager d’essences différentes. Une situation particulière dans la cluse du Plantaurel pour ces deux corps de bâtiment (le plus ancien datant des années 1800 – l’autre des années 1920-1930), réunis pour ne former qu’une seule demeure. Sur les pas de Sylvie et Barthélémy, les visiteurs ont pu découvrir une maison hors du commun, témoin – comme l’Hôtel de ville et d’autres bâtiments de l’épopée du textile à Lavelanet.

Si vous souhaitez rejoindre la Commission extra-municipale « patrimoine culturel » qui travaille sur la valorisation de divers sites : moulin Sicre, grotte de l’Île, cheminée du musée du textile et du peigne en corne, vestiges de l’ancien château, création de fascicules, bustes de Sainte-Rufine et Sainte Seconde, etc.
Renseignements et contact : douet.lavelanet@orange.fr