18/07/2019

La France en courant a fait une belle étape à Lavelanet le 16 juillet

« La plus longue course en relais sur route de France », a fait étape à Lavelanet mardi 16 juillet 2019. L’occasion pour les Lavelanétiens et habitants du Pays d’Olmes de découvrir des sportifs de haut niveau et des savoir-faire ancestraux… André Sourdon le président de l’association souhaitant mettre en valeur la « France des artisans et des produits du terroir ».

Un thème cette année : les beaux villages de France
Labellisée depuis 1992 par la FFA, cette épreuve collective et personnelle qui brille par son originalité est la plus longue course pédestre en relais sur route (2 800km et 15 villes étapes), par équipe de 8 coureurs, dont au moins une féminine. Le départ a eu lieu à Mauguio dans l’Hérault, et l’arrivée se fera à Bernay (27) le 27 juillet.  Une ambiance incomparable pour ce tour de France pédestre qui allie compétition et voyage au cœur de multiples territoires. Le 16 juillet, Lavelanet a accueilli le village d’animations et les coureurs. Pour ce 31e tour, le Team défense de l’Armée de Terre a passé en premier la ligne d’arrivée. Ils étaient suivis par le Riou Glass et le Team Cap Melgueil. Après la photo sur le podium, et la remise d’un trophée de la Ville aux organisateurs, Marc Sanchez a souligné : « cette belle épreuve passée peut-être discrètement, représente de belles valeurs sportives et humaines. » Le maire de Lavelanet et président de l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport) de conclure : « L’organisation est remarquable et demande une connaissance de chaque territoire traversé. Cette course permet aux participants de découvrir des sites qu’ils ne connaissaient pas forcément ce qu’ils ont d’ailleurs reconnu. Nous espérons les accueillir à nouveau individuellement ou lors d’une autre épreuve sportive, Lavelanet étant une Ville sportive et active.»