15/07/2019

Les jardins partagés privilégient le vivre ensemble, la permaculture…

Voici peu, nous sommes allés revoir les jardins partagés, rue Sainte-Rufine.  Des jardins crées en mars 2018, par Aurélien Leca et « Ah l’Asso du Jardi’net ». Aujourd’hui, l’association compte une dizaine de membres actifs, tous amoureux de la nature, de la biodiversité et de ce petit coin de Lavelanet, autrefois jardin  de la famille Roudière, et racheté depuis par la mairie.

Quand ils ont démarré leur projet de jardins partagés, les bénévoles de l’association ne s’attendaient pas à déblayer au moins de 2 tonnes de plastic, et pas loin de 3 tonnes 5 de déchets verts. Depuis, ce jardin devenu public a changé de physionomie… en permaculture, il favorise la biodiversité au cœur de la ville. Chacun gère son petit coin, et ensemble œuvrent pour les parcelles communautaires… légumes, fruits,  diverses plantes médicinales : de la mélisse, de la bourrache, de la mauve, des oreilles d’âne (bouillon blanc) sont cultivés. Des Lavelanétiens ou des touristes viennent se poser ici, déjeuner, se ressourcer. Aurélien accueille les écoles Georges Sand et Lamartine, le centre de loisirs, et souligne : « les enfants adorent venir ici ; planter, récolter ». L’association fonctionne par le biais de dons ; dons de plants de particuliers, des fleuristes, de la mairie… Pour l’adhésion annuelle, pas d’argent, mais une participation sous forme de plants de légumes ou des plantes. En projet, le fleurissement des terrasses et l’accueil du jury départemental des Villes et Villages fleuris. L’an dernier, l’association a remporté le prix spécial du jury. « Une belle récompense pour le travail accompli par cette équipe de passionnés » glisse Marc Sanchez maire concluant : « cette participation citoyenne pour l’embellissement de Lavelanet est à souligner ; nous les remercions encore. »