03/09/2019

Portrait d'Aziz Bénali, nouvel éducateur sportif de la Ville de Lavelanet

En juillet dernier, Aziz Bénali a obtenu son BP JEPS activité physique pour tous. Le sésame lui permettant d’enseigner différentes pratiques sportives aux élèves de Georges Sand et Lamartine.

« Le sport fait partie de l’école de la vie »
Désormais titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, l’éducateur sportif va succéder à Erald Gast auprès des élèves de Lavelanet. « Le sport fait partie de l’école de la vie », souligne Aziz Bénali, ancien rugbyman, dont le parcours de vie est atypique. A 20 ans, il rejoint les juniors du Stade Lavelanétien et entame alors une brillante carrière … il jouera jusqu’en 2003 à Lavelanet, avant de rejoindre Gaillac où il devient champion de France fédérale 1 permettant ainsi au club d’accéder en pro D2.  Ensuite, ce sera Bègles et plus tard Narbonne où il terminera sa carrière. Par la suite, il s’installe en Thaïlande où il ouvre un restaurant avant de regagner lavelanet et le Pays d’Olmes. Aujourd’hui, Aziz Bénali entend initier les plus jeunes (du CP au CM2) à la pratique d'activités physiques diversifiées en partenariat avec des associations sportives de la ville. « L’héritage de Didier Merlos et Erald Gast est à bonifier » glisse l’éducateur sportif.

Dans le cadre du développement du sport-santé initié par le Conseil municipal, Lavelanet « Ville active et sportive », mais aussi « Ville vivez bougez », a pour objectif de guider les jeunes sur des activités variées afin de leur donner le goût du sport et leur permettre de s’orienter ensuite vers leur discipline de prédilection. « L’activité physique ou sportive régulière contribue au bien-être et à la santé du pratiquant »,  conclut Aziz Bénali rappelant l’importance du sport pour lutter contre l’obésité chez l’enfant.

Aziz Bénali _1_.JPG