09/09/2019

L'inauguration de l'avenue Alsace Lorraine met en exergue le renouveau de Lavelanet

L’aménagement de l’avenue Alsace Lorraine a été inauguré vendredi 6 septembre à Lavelanet. Une inauguration festive, tournée vers l’avenir, le renouveau de Lavelanet.
Avec cette première réalisation, le projet Lavelanet 2050 est devenu visible en divers endroits de la ville de Lavelanet. Ce résultat, c’est d’abord une volonté politique, celle du Conseil municipal, afin que Lavelanet et le Pays d’Olmes soient à nouveau cités en exemple. Un objectif, recréer une attractivité pour un centre-bourg accessible aux promeneurs, aux vélos, aux touristes…  Lavelanet devenant ainsi carrefour de mobilités douces des 4 M (Mirepoix, Montségur, Montbel, Monts-d’Olmes). Une attractivité pour favoriser également l’installation de nouveaux entrepreneurs et résidents. L’ancienne maison de retraite a été démolie, le projet des forêts urbaines est en cours, de même que les travaux au quartier des Sécoustous. Tous ces travaux, ces aménagements préfigurent la ville de demain…

Une ville à taille humaine, vivante et écologique
Cette réalisation est l’aboutissement de plusieurs années de travail, de préparation et de rencontres. Des aménagements qui ont valu à la Ville de Lavelanet le 1er prix de l’ingénierie territoriale et le 1er prix de la participation citoyenne. La qualité du projet présenté aux divers financeurs a par ailleurs permis d’obtenir des financements exceptionnels sans qui rien n’aurait été possible. En effet, cette réalisation a bénéficié outre le concours de l’état pour un montant de 563.000€, du soutien important du Conseil départemental (280.800€) et  celui de la Région (60.000). René Massat président du SDE 09 indiquant : « le syndicat départemental de l’énergie a par ailleurs injecté 260.000€ de travaux sur cette avenue. Nous avons mis en place des bornes de recharge, installé un nouvel éclairage public - 40 supports avec lampes LED, permettant à la municipalité des économies d’énergie et financières. » Vice-président de la Région, et enfant de Lavelanet, Kamel Chibli a fait part de son plaisir : « le résultat est magnifique. Vous avez accompli une prouesse ; ces travaux et ceux en cours donnent de l’air à la ville, valorisent son patrimoine naturel. » Kamel Chibli est revenu sur le dispositif TEPcv et les mobilités douces impulsées par Ségolène Royal, avant de féliciter Marc Sanchez Maire et ses équipes pour le travail accompli et de conclure : « la Région répondra ; sera présente sur vos gros dossiers. » Agnès Bonjean sous-préfète a souligné: « cet aménagement s’inscrit dans un projet plus vaste qui modifiera profondément votre ville et portera ses fruits » ; avant de conclure par ce proverbe d’Antoine de Saint-Exupéry : « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »