13/09/2019

« Soroprina et le sel de Noël » : 210 livres remis aux enfants de Lavelanet par le Soroptimist

Vendredi 13 septembre, Christine Dagain présidente du Soroptimist de Foix accompagnée de membres de son ONG, et de Virginie Houades Inspectrice de l’Éducation Nationale, a remis 210 livres à Jérôme Bonnet coordinateur du REP (réseau éducation prioritaire) à l’école Lamartine. « L’édition de ce livre par le Soroptimist a été une jolie expérience » a souligné Christine Dagain.

« Soroprina et le sel de Noël » : un album jeunesse qui promeut l’égalité des sexes
La présidente du Soroptimist de Foix indiquant : « beaucoup d’enfants arrivent au CP sans avoir chez eux de livres personnels. J’ai rencontré Anne Rivière auteure qui a bien voulu écrire bénévolement cette histoire ; un conte de Noël atypique développant des valeurs importantes pour le Soroptimist comme l’égalité entre filles et garçons, l’amitié, la beauté, l’empathie, l’aspiration à l’autonomie… » Avec plus de 600 livres distribués à Foix, Varilhes, Saurat, un « effet boule de neige », « Soroprina et le sel de Noël » vient désormais enrichir la bibliothèque des enfants Lavelanétiens.  Anne Rivière auteure de littérature jeunesse et Bettina Schopphoff illustratrice signent par le biais du Soroptimist international un très beau conte, dès 6 ans, distribué aux enfants en cycle 3 du secteur REP permettant d’aborder en classe la problématique de l’égalité entre les filles et les garçons. Un « travail coopératif » pour Virginie Houades rappelant : « le manque d’égalité génère la violence ». Propos relayés par Jérôme Bonnet coordinateur du REP glissant : « outre l’égalité, ce livre nous permettra de travailler avec les enfants sur le sport et ses actions, l’objectif génération 2024, mais aussi sur l’inclusion et le handicap. » Marc Sanchez Maire de Lavelanet indiquant: «le projet 2024 est et doit être un fil conducteur pour l’avenir des enfants de notre territoire. Lavelanet est ville sportive mais aussi culturelle et nous pouvons nous féliciter des résultats de nos écoliers, collégiens et lycéens. »  Le mot de la fin est revenu à l’Inspectrice de l’Éducation Nationale : « il est nécessaire de rappeler la plus-value que représente l’école. À Lavelanet vos taux de réussite au brevet des collèges sont excellents. Il est primordial de montrer aux filles qu’elles peuvent accéder à toutes les études, tous les métiers. »

Génération 2024 : Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 » ; destiné aux écoles et aux établissements scolaires, le but de ce dispositif est de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse de notre pays.

Soroprina _1_.JPG