23/09/2019

La Cascade fait peau neuve

Après les travaux de nettoyage, place maintenant à l’embellissement du pourtour du site ; des travaux préfigurant le projet passerelle qui est en cours.

La rue Calvetti longe en partie la rivière, elle fait le lien entre la rue Jacquard et le rond-point du centre-ville et dessert notamment le musée du textile et du peigne en corne, le collège Pasteur, le lycée professionnel Jacquard, les centres de secours et des impôts. Cette voie présente un rétrécissement très important qui présente des problèmes de sécurité pour les piétons, très nombreux, et les cyclistes.

Ce projet consiste à créer une passerelle en encorbellement sur le Touyre qui permettra la sécurisation des piétons et la création d'une promenade urbaine donnant à voir la rivière sous un jour nouveau. Le projet dévoile une  structure métallique adossée à la paroi de pierres ; sa surface est un cheminement en caillebotis bois, le garde-corps sur le Touyre transparent, en partie vitré et en partie grillagé. Le profil du garde-corps est légèrement incliné, il permettra aux promeneurs de s'adosser et contempler aisément les fonds de la rivière. L'ouvrage sera plus qu'une passerelle, il comprendra des espaces de repos avec des bancs aménagés sur le parcours et des gradins du côté de la place de l'Europe. Ce projet s'inscrit dans celui de mobilité douce à travers la Ville et, au-delà, sur le territoire, depuis la Voie verte aménagée sur l'ancienne voie ferrée jusqu'au château de Montségur par le chemin des Tisserands, et en lien avec les aménagements réalisés le long de l'avenue Alsace-Lorraine, dont les forêts urbaines, rue Cassin.

Cascade _1_.JPG