10/10/2019

Élisa Clastres a fêté ses 100 ans à son domicile

Élisa Clastres est née le 6 octobre 1919 à Montségur dans la maison qu’occupe aujourd’hui le maire actuel Robert Finance.  Mercredi 9 octobre, Chantal Blazy, Jackie Roy et Fatiha Zerraoula, élus Lavelanétiens se sont rendus à son domicile de la cité Saint-Barthélémy pour lui souhaiter un joyeux anniversaire et lui offrir bouquet de fleurs, et un gâteau à partager avec sa famille et ses amis.

Élisa Clastres née Sergolle vit depuis 1946 à lavelanet. Elle a d’abord habité rue Saint-Jean, ensuite le bloc de Baticop, avant d’aménager en 1974 dans une maison de la cité Saint-Barthélémy. À 17 ans, la jeune Montségurienne « monte à la capitale » travailler pour le commandant de gendarmerie de Foix. Elle revient à Lavelanet où elle travaillera « comme bonne chez René Dumons et Madame de Roaldès ». En 1958, elle travaille à l’hôpital rue Cassin, avant de terminer sa carrière à l’EHPAD et de prendre sa retraite en 1973.  Élisa Clastres s’est mariée en septembre 47  avec Albert tisserand (il travaillait chez Bergère à Montferrier puis Lavelanet). Ce dernier, natif de Lavelanet est revenu en 1946 dans sa ville. Fait prisonnier durant la guerre il s’enfuit par bateau, rejoint le Maroc, ensuite l’Algérie où il incorpore le RCP et de là, part en Sicile (il décédera en 2010). Le couple aura une fille Marie-France (épouse Mareille) qui donnera naissance à deux garçons Philippe et Sébastien. Tous deux feront leur service militaire chez les parachutistes, un hommage à leur grand-père. Aujourd’hui, Élisa a 5 arrière-petites-filles, un arrière-petit-fils est annoncé aux alentours de Noël. Mercredi 9 octobre, entourée de sa fille, de son beau-fils, de Sébastien son petit-fils et d’Alexia une de ses arrière-petites-filles, Élisa a pris plaisir à nous parler de sa vie, de sa passion pour les mots fléchés, les livres ou pour la télévision qu’elle regarde souvent. Nous lui souhaitons à nouveau un joyeux anniversaire.