28/10/2019

Juliette Rome obtient le prix du jury pour son étude « une ruine en mouvement »

Après un projet de fin d'études réalisé sur le site de l’ancienne maison de retraite, elle-même construite sur le site du château de Lavelanet, Juliette Rome a désormais son diplôme d'architecte en poche et a obtenu le prix du jury. Elle a présenté récemment une synthèse de ses travaux à la mairie.

Ancienne étudiante de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Juliette Rome s’est « investie à 300% dans ce projet ». Elle a découvert le site par le biais de Camille Coste chargée de mission à la Maison des projets lors d’ateliers de médiations avec les habitants. Sur le lieu, la jeune architecte est intarissable : « j’ai été enthousiasmé par le projet et j’ai voulu m’investir dessus. Le site a un fort potentiel, très bien situé et orienté, visible depuis le centre-ville,  il offre une magnifique vue sur le paysage. Il est complexe, vaste et à flanc du Soula. C'est également un lieu chargé d'histoire : il a connu diverses démolitions et constructions au fil du temps et on y trouve des ruines de différentes époques. Après six mois de réflexions et travail en Master 2, Juliette Rome a proposé un projet « s’inscrivant dans Lavelanet 2050 et répondant à un réel besoin. Un lieu intergénérationnel où les habitants auront envie de se rendre. » Un projet créé en cinq étapes avec des interventions échelonnées (municipalité – habitants) pour aboutir à la réhabilitation du site en un lieu de culture, de sport, de partages. La municipalité va maintenant étudier la manière d’intégrer cette étude au projet global « Lavelanet 2050. »

Juliette Rome _1_.JPG
Juliette Rome _2_.JPG