11/11/2019

Cérémonie du 11 novembre : moment de recueillement et indispensable travail de mémoire

Environ 200 personnes ont commémoré ce lundi 11 novembre, à Lavelanet, les 101 ans de l’armistice 14-18 en mémoire des hommes et femmes morts pour la France. En présence des autorités,  des portes drapeaux, des associations patriotiques, des harkis, des collégiens de Victor Hugo, le cortège, au son du Coq Lavelanétien, s’est rendu du Marché couvert au Monument aux Morts.

Yoann Saturnin de Ballangen, Directeur des Services du Cabinet de Chantal Mauchet Préfète, Bénédicte Taurine députée, Jessica Miquel Conseillère départementale, élus du Pays d’Olmes, enfants, adolescents et Lavelanétiens ont rendu hommage ce matin « aux Poilus » morts pour la France, en compagnie des pompiers, et de la gendarmerie. André Costecèque a lu le message de l’UFAC rappelant les 1 400 000 morts, les 740 000 invalides, les 3 000 000 de blessés, les centaines de milliers de veuves, d’orphelins et soulignant : « en ce jour de recueillement nous ne pouvons oublier le courage et l’abnégation de tous ces aînés tombés au champ d’honneur qui se sont battus pour un idéal de paix, de liberté et de fraternité. » Yoann Saturnin de Ballangen, a pour sa part, lu le message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, en charge des anciens combattants et de la mémoire : « c’était il y a un siècle. Un an après la fin des combats de la Grande Guerre, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée. Désormais, le silence domine là où l’orage d’acier a tonné avec fureur. Il règne sur d’innombrables champs de batailles qui ont charrié un si long cortège de morts, de mutilés, de blessés et de traumatisés. C’était il y a cent ans. Une nouvelle page s’ouvrait. Celle du souvenir, de la mémoire et de l’hommage».  Il a également, accompagné de Marc Sanchez Maire donné lecture des soldats morts pour la France en 2019, Messieurs Bertoncello, Pierrepont, Laycuras, Potier, Pointeau.
​​​​​​​
Le Coq Lavelanétien, la Philharmonique et l’École de musique ont rythmé la cérémonie par des morceaux de circonstance. À l’issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la municipalité, salle Jean Ferrat.