25/11/2019

Le début d'une aventure pour Mary-Pierre Vidal Saisset et Lavelanet

Sculptrice, peintre, artiste de renom, Mary Pierre Vidal-Saisset revient vivre sur la terre qui l’a vu naitre. Elle y ouvre son atelier, présentera son travail, et par la suite y créera une fondation… Un challenge pour elle, un honneur et un bonheur pour Lavelanet qui s’affirme Ville de culture. Samedi 23 novembre, Mary Pierre Vidal-Saisset a organisé une présentation rétrospective de ses œuvres : dessins, peintures, sculptures, métaux, céramiques raku…

Née un 26 octobre 1932, rue Pasteur, dans l’immeuble de son oncle Roux (ancienne quincaillerie), Mary Pierre Vidal-Saisset fréquente l’école des filles (Georges Sand), ensuite le collège Notre Dame de Pamiers avant d’entrer à l’école des Beaux-arts de Toulouse en 1953. Sa trajectoire artistique l’a amenée à créer un volume important d’œuvres et à expérimenter différentes techniques des arts plastiques comme le dessin, la peinture,le raku ou la sculpture. Son parcours lui a permis  d’exposer en France - pour rappel une de ses sculptures se trouve au Palais de l’Élysée -, mais également à l’étranger (Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Hollande, Italie, États-Unis, Sénégal…). En outre, son œuvre se trouve référencée dans le Guid’Art Cotation Drouot. Samedi 23 novembre, Mary Pierre Vidal-Saisset a souligné : « je suis née par bonheur en Ariège, à Lavelanet. Ici, j’ai vécu une enfance et une adolescence heureuses. Je suis enchantée de revenir sur Lavelanet où il y a plein de projets. Monsieur le Maire Marc Sanchez m’a ouvert les portes et avec vous tous nous allons, ensemble faire des choses, participer à ce qu’il se passe. » Pas de doute pour Mary-Pierre « méchamment franche », «l’art est une carte maitresse » pour le développement de Lavelanet. Des propos relayés par Marc Sanchez glissant : « votre installation vient réaffirmer que Lavelanet est Ville de culture. Vous ajoutez une nouvelle pierre à notre Ville et tous, habitants, enfants, scolaires auront plaisir à vous découvrir ou redécouvrir. Merci Mary-Pierre» Mary Pierre Vidal-Saisset a indiqué « je reviens avec un projet. Mes œuvres resteront ici à Lavelanet, dans cette ville où j’ai l’intention de créer une fondation pour les femmes sculpteurs. » Un beau geste pour la ville qui l’a vu naître, pour ces femmes artistes souvent méconnues du grand public. Drôle, émouvante et sacrément attachante, l’artiste a conclu par ces mots : « je me sens bien dans cet endroit. Vous avez des gens exceptionnels ici, je vais en amener d’autres.» Mary-Pierre Vidal Saisset a présenté sa rétrospective au numéro 44-46 de la Rue Pasteur où elle s’installera prochainement. Là vous pourrez la rencontrer, partager avec elle, découvrir ses œuvres. Son atelier sera installé un peu plus haut, toujours dans la rue Pasteur. Le début d’une aventure pour l’artiste et Lavelanet.