29/11/2019

L'âge d'Olmes-Bien vieillir chez soi équipe citoyenne de MONALISA

La Coopération Départementale MONALISA (MOuvement NAtional contre l’ISolement des Âgés), organise une semaine de communication du 9 au 13 décembre dans le but de faire mieux connaître la problématique de l’isolement et de la solitude de nombre de nos aînés et des moyens de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

MONALISA est un mouvement lancé en 2016 par la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie et manifeste la volonté inter partenariale et inter associative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées. Elle établit des relations individuelles ou collectives, réciproques, respectueuses des choix et des différences, inscrites dans la durée et dans la vie citoyenne. Elle définit et organise, en lien avec les âgés concernés, les formes d’actions pertinentes pour lutter contre la solitude et l’isolement de ces personnes. La Coopération Départementale Monalisa animée par Catherine Bazex-Gnemmi, Présidente de la Croix-Rouge du Département, réunit les représentants des équipes citoyennes de bénévoles déjà actives en Ariège (Dominique Subra et Thierry Portet pour Foix, Nathalie Auriac pour Saint-Girons, Anne Pesqueira pour Pamiers, Philippe Ferkatadji pour le Pays d’Olmes et Jacques Glaizes pour le Pays de Tarascon).

L’Age d’Olmes-Bien vieillir chez soi est l’une des premières associations de France signataire de la Charte MONALISA car les intentions de L’âge d’Olmes étaient déjà en parfaite adéquation avec les recommandations de l’association nationale. L’âge d’Olmes est donc équipe citoyenne. En effet, l’isolement social, la solitude sont des préoccupations essentielles pour l’association l’Âge d’Olmes. Cette problématique avait d’ailleurs été déjà repérée par la Mairie de Lavelanet à l’origine de la création de l’Âge d’Olmes en 2012.
Pour participer à cet élan de solidarité nécessaire pour nos aînés, rejoindre l’équipe citoyenne et demander des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Philippe FERKATADJI, Président de l’Association l’Age d’Olmes et membre du conseil d’administration de MONALISA au 06 40 12 25 91
ou Franca BOURALHA, Secrétaire de l’association l’Age d’Olmes au 06 28 43 22 25,
Courriel : agedolmes@hotmail.fr