04/12/2019

Quand les enfants découvrent la Boule Lyonnaise

Mercredi 20 novembre, une vingtaine d’enfants fréquentant le centre de loisirs primaire se sont essayés à la Boule Lyonnaise. Un souhait du président du Club Boule de Lavelanet, David Prietto, désireux  de faire découvrir ce sport complet aux plus jeunes. Un souhait mis en œuvre par Aziz Bénali, éducateur sportif de la commune et des enfants plus que ravis de leur après-midi découverte…

Aussi appelée Sport-Boules, la Boule Lyonnaise se distingue de la pétanque de bien des manières. Elle est élevée au rang de sport en 1850, et possède son propre championnat du monde. Mercredi 20 novembre, David Prietto, des joueurs et Alexandre Rabau Conseiller technique à a Fédération française de sport boule ont reçu le centre de loisirs. « Ce sport demande à être connu », glisse Aziz Bénali. «Il nécessite de l’adresse, de la coordination ; on travaille la précision, l’équilibre, le cardiaque. On apprend à gérer son effort. » Pour l’éducateur sportif, « ce sport mixte peut s’adapter à n’importe quel âge et s’adresse à tout public. » Aziz Bénali aimerait maintenant présenter ce sport aux écoles de la commune pour mettre en place un cycle d’apprentissage. David Prietto quant à lui a le projet d’ouvrir une école de Boules Lyonnaises à Lavelanet. Cette rencontre avec les enfants n’a fait que conforter son désir. « Les ainés présents lors de cet après-midi ont apprécié les moments passés avec les enfants ; et vice-versa. Peut-être que dans les années à venir ces enfants prendront des licences dans notre club». Quant aux enfants, ils ont aimé le jeu, les épreuves de tir avec des courses. Enfants et éducateur sportif remercient encore le Club pour leur accueil.