06/12/2019

Le drapeau «Rhin et Danube» confié au collège Victor Hugo

Le drapeau «Rhin et Danube» confié au collège Victor Hugo

Le vendredi 6 décembre, le Souvenir Français et le collège Victor Hugo ont signé une convention qui prévoit de confier le drapeau «Rhin et Danube» à l'établissement scolaire. Le drapeau reprend dès lors vie. Il sera porté chaque 11 novembre et 8 mai par la classe de défense et de sécurité globale et participera à l’enseignement de la citoyenneté. Une belle cérémonie orchestrée de main de maître par les collégiens…
La convention de la remise du drapeau a été signée entre Albéric Dhomps président du Souvenir Français et le Principal du lycée Ernest Jorge, en présence de M. Cazalot délégué départemental  de l’association. Ernest Jorge soulignant : « cette classe vit, s’investit dans la vie de la cité. Nos élèves de 3e ont conscience de remplir un devoir de mémoire ; une mémoire commune importante pour la construction de notre pays. » Albéric Dhomps a rappelé : «ce drapeau a une histoire, il a été porté par des combattants qui ont libéré la France et il est essentiel que la jeunesse puisse remplacer nos anciens combattants. »  M. Cazalot a évoqué dans son discours ce qu'étaient les missions de l’association mémorielle et les raisons qui ont conduit à cette belle initiative citoyenne de conservation de la Mémoire. Solennellement le drapeau fut ensuite confié à la garde de trois collégiens avant que ne s'élève de leurs rangs la Marseillaise.

Jean-Louis Doumerc a rappelé l’histoire du drapeau Rhin et Danube.
La 1re armée française fut le nom donné aux unités militaires placées sous les ordres du général de Lattre de Tassigny et assignées à la libération du territoire français. Elle fut d’abord connue sous le nom de la 2e armée (décembre 1943) puis d’Armée B (janvier 1944). En septembre 1944, elle reçut enfin ce titre de 1re armée, puis bientôt surnommée « Rhin et Danube » en raison de ses victoires remportées sur le Rhin et la Danube entre le 31 mars et le 26 avril 1945.