14/10/2020

Ouverture de la saison : « Une culture pour tous, accessible et ouverte, de talent et de progrès »

À Lavelanet, la culture est indissociable du « bien-vivre ensemble » prôné par l’équipe municipale. Un choix engagé et assumé. Mardi 13 octobre a eu lieu, salle M.C Barrault, le lancement de la saison culturelle. Une saison sous l’ombre de la Covid 19 avec mesures sanitaires drastiques, mais une saison pour rêver, pleurer, échanger…

« À l’heure où nous avons choisi le thème de la saison « Après l’Orage », je pensais que tout cela serait derrière nous, les masques, la distanciation physique et que tout serait rentré dans l’ordre habituel des choses. Se serrer la main, s’embrasser, se voir sourire à nouveau. Force est de constater que nous n’en sommes pas encore là et que le « monde d’après » tant espéré reste à conquérir.  Un monde de solidarité et de partage. Et quoi de mieux que l’art et la culture pour se retrouver et nous rassembler » a déclaré Franck Farez adjoint en charge de la culture. Il a rappelé qu’à l’échelle du territoire « nous nous unissons pour être plus forts, nous tissons des partenariats, solides et engagés. Avec la DRAC Occitanie, le Conseil départemental de l’Ariège, l’Estive Scène nationale et les Pierres de gué, MIMA. Merci à toutes celles et ceux qui croient en notre projet culturel en milieu rural sans toutefois renoncer à une exigence élevée » L’élu a chaleureusement remercié Émilie Allabert à qui il a succédé, « pour toutes ces années au service de la culture Lavelanétienne. L’adjoint a adressé ses remerciements aux  techniciens Dahbia, Patricia, Pascal, Edward et Guy avant de conclure par ces mots : « Merci à celles et ceux qui nous permettent de maintenir une culture exigeante, engagée et qui a du sens. Continuez à venir partager ces moments avec nous, continuez à venir rire, pleurer, rêver ou vous révolter avec nous ». Référente pour la culture, l’élue Émilie Allabert a ensuite présenté le programme de la saison à venir ; saison ouverte par Accordzéâm et leur spectacle « La Truite ».

Le programme de la saison est à consulter sur : https://lavelanet-culture.com/