17/01/2020

Appel à projets 2020 dans le cadre du contrat de territoire

La commune de Lavelanet et la Communauté de communes du Pays d'Olmes se sont engagées dans une stratégie de renouveau ambitieuse. Cet enjeu de revitalisation s'est traduit depuis 2014 par un ensemble de dynamiques à l’œuvre autour de la requalification du centre bourg (rénovation de l’habitat, amélioration des fonctionnalités, mise en valeur du patrimoine urbain etc.), des friches industrielles, de la transition énergétique et du recyclage foncier, mobilisant largement les partenaires soucieux de l'avenir de ce territoire.

Le 15 mars 2017, la ville de Lavelanet, la communauté de communes du Pays d’Olmes, l’État et de nombreux partenaires ont signé le contrat de territoire qui les engage mutuellement pour un ensemble d’actions concrètes en faveur des habitants. Grâce à un diagnostic partenarial, le contrat de territoire a fixé des orientations et des objectifs opérationnels déclinés sous forme de pistes d’actions dans le domaine social, urbain, environnemental et économique. Un appel à projets qui tient compte des priorités identifiées dans le contrat de territoire a été co-élaboré par les partenaires, pour faire émerger et soutenir des initiatives, plus particulièrement associatives, qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs du contrat de territoire.

LES PRIORITÉS 2020 DE L’APPEL À PROJETS

Le contrat de territoire Lavelanet - Communauté de communes du pays d’Olmes est un contrat structuré en 3 piliers alliant les dimensions sociales, urbaines et économiques de la politique de la ville. Le contrat de territoire est téléchargeable sur les liens suivants :
http://www.paysdolmes.org/fr/actualite/4414/appel-projet-contrat-territoire-lavelanet communaute- communes-Pays-Olmes

L’Etat soutiendra particulièrement les projets dont la recherche de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue l’objectif principal ou significatif.
L'appel à projets pour l'année 2020 sera l'occasion de mettre en place un Budget Intégrant l'Egalité (BIE) dans la programmation des crédits du BOP 147.
L'objectif est de mettre en place les dispositifs permettant d'analyser si, et comment, la distribution des crédits d'intervention de la politique de la ville contribue à renforcer ou à diminuer les inégalités entre les sexes.

La mise en place progressive d'une approche budgétaire intégrée sera déclinée en trois axes principaux pour la campagne 2020 :
- la sensibilisation des acteurs aux enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes,
- la mise en place d'une procédure d'analyse des dossiers de demande de subvention au regard de la prise en compte de ces enjeux,
- la détermination d'objectifs et d'indicateurs.

Document joint :
Appel à projets (PDF)