20/01/2020

Depuis 2016, concertation et participation citoyenne riment avec Maison des projets à Lavelanet

Le 28 juin 2016, la Maison des projets était inaugurée rue de Verdun. Lieu d'information, d'échange, d'accueil et de concertation, la Maison des projets est à l’initiative de nombre d’actions, dont la formation de collectifs de citoyens qui souhaitent s’investir pour leurs quartiers, leur Ville.

Depuis 2016, et outre ses permanences, Camille Coste chargée de mission a mis en place une série de réunions publiques et de réunions de quartier pour présenter le projet « Lavelanet 2050 » et la démarche de participation des habitants. Suite à la constitution de collectifs, elle s’est chargée de leur animation, de faire remonter idées et souhaits des habitants aux élus, comme on a pu le voir avec les expérimentations au quartier de Bensa. La jeune femme a également été force de soutien aux initiatives citoyennes : photoguides, jardin Lamartine, boites à livres, repas de quartier… Elle a également œuvré à l’organisation de journées citoyennes : peinture jardinières, ramassage des déchets, plantations ; à l’organisation en partenariat avec des associations locales de café débat, théâtre forum, porteur de paroles, parcours commenté, ateliers avec les architectes … Concernant les futurs aménagements du bourg-centre (ancienne maison de retraite, espace Mirabeau…), la Maison des projets a animé des ateliers urbanisme : schéma directeur avec l’école d’architecture, projet ancienne maison de retraite, événement tiers lieux, Lavelanet 2050. Les scolaires et l’enfance jeunesse ne sont pas en reste. Eux aussi ont « planché » pour dessiner la ville dans laquelle ils souhaitent grandir, continuer à vivre après leurs études.  Quant aux actions de porte-à-porte dans différents quartiers (La Marne, Sécoustous, Bensa, centre-ville…), de manière générale les habitants sont agréablement surpris de voir un agent de la mairie à la porte pour discuter de leur quartier, de leurs difficultés, de leurs projets… « Une action à valoriser et à pérenniser, car cela permet de créer du lien social entre habitant et mairie» conclut Camille Coste.

Maison des projets _1_.JPG
Maison des projets _2_.JPG