27/01/2020
Brigade de gendarmerie : des résultats encourageants hors les violences intrafamiliales
__________
Comme tous les ans la gendarmerie a eu sa réunion d'inspection. Le lieutenant Daniel Fabregat commandant de la Brigade Territoriale Autonome de la gendarmerie de Lavelanet, avait donc le plaisir et l'honneur d'accueillir à cette occasion, le commandant Chef d’Escadron Gérard Guéna, commandant de la compagnie de Foix, ainsi que des élus de Lavelanet et du territoire.
Le Lieutenant Fabregat a remercié la brigade avant de souligner : « la baisse des cambriolages est avérée (146 en 2016, 72 en 2019). Toutefois, nous avons constaté une hausse des violences intrafamiliales (de 116 à 166). Une vigilance, de tous les instants, reste requise malgré une baisse des effectifs (des départs pas encore remplacés). De gros efforts ont été faits sur la police scientifique et sur la sécurité routière. L’accidentologie est stable ; toutefois, nous effectuons un gros travail sur les dépistages, tout ce qui peut provoquer des accidents». Propos relayés par le commandant Chef d’Escadron Gérard Guéna : dont « la priorité est d’occuper le terrain. L’anticipation passera par un maximum de militaires dehors ». Le commandant souhaitant qu’une patrouille soit au minimum « présente la nuit sur le Pays d’Olmes, voire deux ». Élus et gendarmes ont loué la vidéo-protection, les liens entretenus ; « des liens indispensables.» Deux lettres de félicitations ont été remises au gendarme Sifisen et à l’adjudant-chef Gaspar-Trindade pour leur implication dans la résolution de 9 faits de vol (des vols à la roulotte sur les sites touristiques du Pays d’Olmes). Par ailleurs, 11 militaires ont été félicités pour leur action lors de la visite présidentielle en Andorre les 11 et 12 septembre 2019.
Le lieutenant Fabregat a profité de cette inspection pour annoncer son prochain départ. Il sera remplacé à son poste par l’adjudant-chef Daniel Blanc.