30/01/2020

Pompiers : beaucoup d'émotion lors de la passation de commandement au centre de Lavelanet

Mercredi 29 janvier a eu lieu la cérémonie de passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Lavelanet entre le lieutenant Patrice Fauconnet et le lieutenant David Pina. Une cérémonie empreinte d’émotion,  d’humanisme et en présence d’Agnès Bonjean sous-préfète, du colonel Fabien Didier directeur départemental et de Marc Sanchez Maire et représentant Alain Naudy président du CASDIS.

Après 13 ans passés au commandement du CIS de Lavelanet, ce n’est pas sans « une certaine émotion » que le Lieutenant Fauconnet a transmis le relais au lieutenant Pina, un enfant de Fougax-et-Barrineuf. Patrice Fauconnet a salué les sapeurs-pompiers, « la bonne entente créée avec les collègues de Bélesta, Laroque, Mirepoix, et du Donezan. Continuez à croire à ce que vous faites» a-t-il lancé à ses collègues, lui qui depuis bientôt 40 ans est dans le métier. Le colonel Fabien Didier a mis en exergue « un citoyen engagé au service de son territoire, de la population. Un homme avec un très grand sens des responsabilités, le sens du collectif. Merlin Pinpin a réussi à créer cette cohésion lui qui a passé un tiers de sa vie comme chef de centre ». S’adressant au nouveau commandant du CIS de Lavelanet il a eu ces mots : « David revient sur des terres qu’il connait ; sur un territoire auquel il est très attaché. Je vous demande de l’aider. Bienvenue en Pays d’Olmes, à Lavelanet. » Marc Sanchez a chaleureusement remercié le lieutenant Fauconnet « pour son engagement. Tu as apporté soutien et amitié ; travaillé avec l’ensemble des acteurs locaux, dont nos deux collèges. Merci. » Le conseiller départemental est revenu sur les évolutions du SDIS, sur les sapeurs-pompiers volontaires, avant d’accueillir le lieutenant Pina : « Tu pourras compter sur nous. » Agnès Bonjean sous-préfète a conclu ces discours rappelant le nombre d’interventions du centre d’incendie et de secours de Lavelanet (860 en 2019) et soulignant : « au-delà des remerciements, je veux en profiter pour saluer l’engagement des sapeurs-pompiers, leur sens du devoir, leur abnégation. »