21/02/2020

La dynamique est lancée au quartier de Bensa

Mercredi soir, une réunion rassemblant le collectif d’habitants, le CAUE et la Maison des projets a eu lieu à Bensa. L’occasion, après avoir appris à faire ensemble, de faire le bilan des actions menées, d’échanger, d’imaginer des possibles.

Des possibles, il en a été largement question lors de cette soirée. Camille Coste, chargée de mission à la Maison des projets est revenue sur la genèse du projet BEC (Bensa en Chantier). Un dispositif de concertation citoyenne porté par la Mairie en collaboration avec la Capitainerie et le CAUE. Grâce à cette démarche initiée par les habitants, municipalité et collectif ont appris à faire autrement. Les temps de rencontre et les actions menées lors de Bensa en Chantier ont permis aux résidents de s’exprimer et de voir se réaliser au fur et à mesure leurs propositions, leurs idées (sens unique, signalisation mise en place, création de jardinières...). Bruno Auge urbaniste, chargé d’étude au CAUE a salué « les partenariats noués. Très peu de communes vont aussi loin dans la démarche » a-t-il souligné. Pour Bruno Auge, après la vue d’ensemble, il faut désormais découper le projet en différentes phases, car se pose les problématiques des espaces publics, des ruelles étroites, du bâti ancien. Pour ce faire, le chargé d’étude propose les axes suivants : pérenniser le sens unique  en implantant des ilots fleuris qui limiteront la vitesse ; aménager la place Laure Soubrié ; mettre en place des cheminements reliant le quartier au centre-ville ; embellir le quartier, reconquérir les rues. Ce dernier point passant par les « opérations façades » et le fleurissement du quartier en lien avec les habitants. Ces derniers ont été très sensibles à ces propositions. L’exemple de Camon et ses 400 rosiers, fleurissement à l’initiative de la mairie, mais aussi porté par les habitants, ont ici trouvé un écho. « Bensa, quartier historique de Lavelanet, a un cachet particulier » a indiqué Marc Sanchez maire. «Il est très intéressant pour nous élus de travailler avec vous ; d’avoir votre point de vue. »  Quant au collectif, il se projette déjà dans le fleurissement du quartier à l’instar de Camon, mais aussi dans l’appropriation et l’aménagement de sites… mais nous aurons loisir d’en reparler.