24/02/2020

La police municipale a été dotée de "caméras piétons"

Soucieuse de la sécurité de ses agents, la Ville de Lavelanet vient de doter le service de Police municipale de caméras mobiles. Un effet dissuasif et pédagogique, mais aussi préventif.

Déontologie et dissuasion

Expérimenté en 2018, par 392 communes, ce système a été légalisé en France en 2019 après une enquête très fournie qui révèle la satisfaction des élus concernant l’effet dissuasif et pédagogique de cet équipement, et ce, malgré un faible taux d’enregistrement. En pratique, si une intervention se déroule mal, l’agent aura la possibilité de filmer la scène, en informant au préalable le contrevenant. Et bien souvent, ledit contrevenant change d’attitude au moment où le fonctionnaire de police annonce que l’intervention est filmée. De la même façon, « cet équipement a permis de corriger certains comportements des agents comme un langage non adapté ou un comportement à améliorer » rapporte l’étude publiée sur la Gazette.fr. Ces caméras (vision nocturne par infrarouge, localisation des images par GPS intégré) pourront aussi servir pour des délits routiers, « un vrai plus » estime Thierry Pelous responsable de la Police municipale. Pour Marc Sanchez maire, « il faut savoir s’adapter aux nouvelles technologies pour garantir la sécurité de nos personnels et de nos citoyens, et ce système a déjà montré son efficacité dans de nombreuses villes. »

Police municipale _1_.JPG