29/02/2020

Le Centre de santé municipal bénéficie d'aides importantes

Ce vendredi 28 février,  le Conseil municipal s’est réuni, en l’absence de la minorité, pour la dernière fois avant les échéances électorales du 15 mars prochain. Nombre de délibérations engageant le Centre de santé municipal et des aides à des particuliers étaient à l’ordre du jour.

« Ma santé 2020 » : le centre de santé de Lavelanet répond à l’urgence de la situation

Concernant l’opération de revitalisation du centre bourg et de développement de territoire valant opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain, plusieurs dossiers de demandes de subventions d’habitants (500€) ont été approuvés à l’unanimité. Aux affaires générales, l’approbation du projet de santé concernant le Centre de santé municipal « Ambroise Croizat » par l’ARS et son soutien au démarrage (20.000€), plus des aides (50.000€) si la commune développait également une activité de soins paramédicaux ont été validés. « Ces dernières délibérations du mandat sont oh combien importantes, et c’est pourquoi, je laisserai Mr Paubert vous les détailler » a indiqué Marc Sanchez maire. « On ne s’était pas trompés sur les financements » a indiqué Yves Paubert. « Dès aujourd’hui, les recettes du Centre de santé couvrent les charges des 2 médecins et de la secrétaire médicale. Portée par vous mes chers collègues, cette volonté politique de répondre aux besoins de la population est saluée par l’État. Notre projet a été retenu pour les 200 postes de médecins généralistes salariés financés au titre du Fonds d’Intervention Régional (FIR). » Le poste d’un 3e médecin généraliste à temps non complet a été approuvé par les élus « afin de ne pas perdre de temps et de ne pas pénaliser les Lavelanétiens ». Ce 3e généraliste devrait intervenir à l’automne,  « les deux médecins présents étant déjà au maximum de leur capacité » a conclu l’élu.