27/02/2020
Bensa : rue en sens unique et stop pour renforcer la sécurité des enfants et piétons
__________
Depuis plusieurs mois maintenant, la Ville a engagé par le biais de la Maison des projets, une concertation citoyenne avec le collectif des habitants de Bensa. Un objectif réaménager et sécuriser le quartier.
Les temps de rencontre et les actions menées lors de Bensa en Chantier, en collaboration avec la Capitainerie, le CAUE (architectes, urbanistes et sociologues) ont permis aux résidents de s’exprimer et de voir se réaliser au fur et à mesure leurs propositions, leurs idées. Le résultat d’un long travail collaboratif qui a débuté à l’automne 2018. L’une de leurs demandes, dans le cadre de «Bensa en chantier», concernait la vitesse et la sécurité des enfants et piétons. Ainsi, pour apaiser ce flux et rendre le quartier plus sûr, la rue Faubourg de Bensa était expérimentée en sens unique (avenue du Maréchal Leclerc vers rue Victor Hugo). Au terme de cette expérimentation, il a été décidé en concertation avec le Collectif de pérenniser ce sens unique. Par ailleurs, et toujours dans l’optique de baisser la vitesse excessive de certains, un stop a été installé rue Victor Hugo (rue qui longe le cimetière de Bensa). La municipalité répondant ainsi à l’une des principales attentes des habitants, renforcer la sécurité routière. Cette participation citoyenne prend également forme à Montsec. L’objectif pour la municipalité étant que chacun puisse s’approprier la vie de son quartier.
À noter que d’autres points sont à l’étude. Là encore, la participation citoyenne des habitants est, et sera prise en compte pour qu’en tout lieu de Lavelanet, la sécurité soit garantie au mieux.