27/03/2020

Covid 19 : centre de consultation Pays des Pyrénées cathares : 05 34 140 140

Le conseil de l’ordre des médecins de l’Ariège a mis sur pied en collaboration avec les mairies ou communautés de communes, quatre centres de consultation spécialement dédiés aux malades présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 : fièvre, toux, essoufflement, signes digestifs, perte du goût et de l’odorat – agueusie et anosmie -.

À Lavelanet, ce centre est hébergé par la municipalité au centre multisports. Il permettra de faciliter la prise en charge des patients, dans un environnement sécurisé, mais aussi de limiter les possibles contacts dans les cabinets médicaux de la ville entre les personnes porteuses du virus et les autres. Ces centres sont des centres de soins (ce ne sont pas des centres de dépistages) et ont été organisés pour assurer la sécurité des patients et des soignants, avec entre autres, l’aide de l’hygiéniste et de l’infectiologue du Chiva et des infirmières « ASALEE ».

Attention, ces centres ne sont accessibles que sur rendez-vous après y avoir été orienté par un médecin régulateur en ayant au préalable appelé le : 05 34 140 140
La plateforme téléphonique, régulée par des médecins libéraux volontaires,  est hébergée par le SDIS, et ne se substitue pas au « 15 » qui doit être réservé aux cas graves.