07/04/2020

Courrier de Mr Marc Sanchez Maire de Lavelanet

Mes chers concitoyens,

Après près de trois semaines de confinement, je viens vers vous en mon nom et au nom des élus municipaux, anciens comme nouveaux, pour vous soutenir dans la dure épreuve que nous rencontrons au niveau national et planétaire.

Le mot d’ordre est de rester confinés chez nous afin d’éviter la propagation du virus. Tous nos remerciements vont vers ceux qui l’ont mis en application. Votre santé, votre bien-être sont pour nous primordiaux. Toutefois, nous devons penser à celles et ceux qui par obligation, mais aussi par sens du devoir restent au service de leurs concitoyens. Je pense ici aux soignants bien sûr, mais également à tous ceux qui accompagnent la continuité du service public et je tiens à remercier nos agents et techniciens qui permettent par un état d’esprit remarquable cette continuité. Merci à eux tous d’avoir accepté de poursuivre leurs missions. Un seul mot les guide, nous guide, vous accompagner tout au long de cette crise sanitaire sans précédent.

À cela se rajoutent nos remerciements à nos commerçants, artisans, qui restent ouverts, et ce, dans des conditions de travail difficiles ; quant à ceux qui ont dû, contraints et forcés, baisser leurs rideaux ou travailler au ralenti, nous espérons que les mesures gouvernementales pourront les aider économiquement à traverser ce cap oh combien difficile. Pour ceux d’entre eux qui souhaitent communiquer sur leur activité, nous sommes à leur disposition. Notre service communication se fera un plaisir de relayer vos infos (lavelanet.communication@orange.fr).

Un site de consultation dédié au COVID 19 a été installé par les techniciens de la mairie et l’élu réfèrent le Docteur Yves Paubert, en collaboration avec les services de la Préfecture, l’ARS, le SDIS, les professionnels de santé du territoire et le Conseil de l’Ordre des Médecins au centre multisports municipal (avenue Alsace Lorraine).
Il accueille depuis le 31 mars les patients du Pays des Pyrénées cathares pouvant présenter des symptômes du  coronavirus Covid-19. Il permet de faciliter la prise en charge des patients, dans un environnement sécurisé, mais aussi de limiter les possibles contacts dans les cabinets médicaux de la ville entre les personnes porteuses du virus et les autres. Il n’est accessible que sur rendez-vous après y avoir été orienté par un médecin régulateur en ayant au préalable appelé le : 05 34 140 140

Outre ces mots de remerciements, je tiens à effectuer un constat : certaines personnes font preuve d’un incivisme intolérable, et notamment dans les dépôts sauvages : encombrants, ordures ménagères, déjections canines. Nos employés municipaux méritent tout notre respect pour leur dévouement. Ils n’ont pas à subir de tels manques de respect, surtout dans un intervalle aussi critique que celui que nous vivons. Sachez que ces attitudes ne resteront pas impunies et qu’une réponse sera apportée à ces indélicatesses.
En cette période de confinement, nous devons tous adopter les gestes requis et sollicités. Comme nous, le Smectom en appelle au civisme de tous pour présenter les déchets en respectant les règles sanitaires et les conditions optimales pour le personnel : sacs fermés et conteneurs qui ne débordent pas. Les sacs jaunes devront être stockés chez les usagers en attendant la reprise de la collecte dédiée.  Soyez citoyens en ces temps de confinement, la situation sera évolutive. Le brûlage des déchets comme les écobuages sont interdits.

Je profite de ce courrier pour vous informer qu’un dispositif d’accompagnement à distance des personnes subissant des violences conjugales et intrafamiliales pendant ce confinement a été mis en place en Ariège par l’association Volonté de femmes et du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles. Vous pouvez les joindre au 06 52 75 36 36 / contact@vfa09.org .

Un mot d’espoir enfin.

Depuis le début du confinement, le plan de continuité des services publics a été activé afin de répondre aux besoins de nos concitoyens. En effet, les agents de la mairie, la police municipale, mais aussi vos élus sont mobilisés afin de vous venir en aide. Portages de courses alimentaires, de médicaments,  de devoirs pour nos scolaires, entretien des espaces verts, nettoyage de la ville, ramassage des ordures, accueil téléphonique des services de la ville…, nous tentons du mieux possible de répondre à vos besoins. Ne l’oubliez pas, si vous ou quelqu’un de votre entourage avez besoin d’aide, vous pouvez joindre la mairie (05 61 01 53 70) ou le CCAS toujours à votre écoute. Un agent prendra vos coordonnées et les transmettra aux élus ou techniciens en charge de cette chaîne de solidarité. Beaucoup d’entre vous nous ont contactés pour proposer leurs services ; merci à vous tous. Numéro d’appel de la Cellule de crise : 06 89 79 67 54 (hors heure d’ouverture mairie).

Prenez soin de vous, de vos proches. Courage, c’est ensemble que nous vaincrons.
Au plaisir de nous revoir bientôt.

Bien amicalement,
Marc Sanchez