11/04/2020

La chaîne de solidarité se poursuit avec la confection de masques en tissu lavables

Dans l’attente de recevoir les masques commandés par la Ville, les élus de la Mairie de Lavelanet ont lancé le projet « Opération Masques Solidaires ». Dans cette crise sanitaire sans précédent liée au Coronavirus COVID-19, plusieurs associations : Avelana, club de Patchwork, Âges d’Olmes, association des Amis du Musée, et des particuliers amenés par l’association Raconte-moi Lavelanet, ont décidé de se mobiliser pour confectionner des masques en tissu lavables. D’autres associations sont susceptibles d’intégrer cette chaine de la solidarité dans les jours qui viennent.

Appel aux bénévoles

En aucun cas cette opération ne se veut concurrentielle des entreprises locales, ou non, de notre territoire. Les associations participant à cette opération sont entièrement bénévoles et reçoivent le soutien matériel (tissus, fil, élastiques) et moral de la commune de Lavelanet qui se charge de porter et de venir rechercher les masques réalisés. Des partenaires privés, (tel que la société Cazaméa) se joignent à cette chaîne de solidarité qui n’a d’autre but que la santé des Lavelanétiens et de répondre à une demande plus immédiate que la réception des masques commandés ; réception dont les dates sont incertaines. Bien entendu, le confinement ne peut être remis en cause et nous appelons chacun d’entre vous à rester à la maison.  Dès que l’ensemble des masques aura été réalisé, la municipalité organisera une distribution dont vous serez tenus informés d’ici quelques jours. Les élus de Marc Sanchez seront amenés à remettre ces masques aux différents habitants de notre Ville. Ces masques n’ont pas de valeur médicale, mais apporteront une protection telle que celle préconisée au niveau national ; toutefois, leur port n’est pas obligatoire, seul le confinement l’est. Nous attendons la déclaration du Président de la République pour connaître les directives nationales qui malheureusement sont souvent contradictoires.

Dans cette chaîne de solidarité, si des bénévoles veulent nous aider à confectionner près de 7000 masques, vous pourrez vous inscrire à la mairie aux heures ouvrables : 05 61 01 53 70 (9h – 12h / 14h – 17h), et nous vous rappellerons pour vous fournir les matériaux nécessaires à la confection de ces masques
Vous trouverez ci-dessous le dossier technique préparé et présenté par Franck Farez élu vous permettant de confectionner, vos propres masques dès à présent.

Dossier technique masques solidaires (PDF)