16/04/2020

Une tablette numérique pour rompre l'isolement

Les Sorop’ de Foix amenées par leur présidente Mylène Facchetti, ont offert une tablette à l’HEPAD de Lavelanet ; une tablette qui permettra à nos aînés de garder le contact visuel avec leurs proches plus régulièrement (la Résidence du Touyre en ayant déjà une servant à cet effet). Un remerciement des Sorop’ envers toutes les communes qui ont donné le nom de Suzanne Noël à une rue, quartier ou autre de leur ville.

A Lavelanet, nous avions inauguré le Jardin public du nom de Suzanne Noël le 11 novembre 2018 suite à la commémoration de l’armistice de la Grande Guerre célébrant les 100 ans de la paix. Marc Sanchez Maire, Christine Dagain représentante des soroptimist auprès de l'Union européenne et de l'UNESCO et Nicole Chabannier, Directrice des Services du Cabinet de Chantal Mauchet Préfète avaient à cette occasion rappelé l’engagement de Suzanne Noël. Elle fut l’une des 1res Femmes chirurgiennes en France. La première a réparé les visages, « les gueules cassées » de la Grande Guerre. Une pionnière de la Chirurgie esthétique, qui va très rapidement s’engager dans le combat féministe, fondant en France le 1er club de l’association américaine "Soroptimist".

Cette tablette offerte à l’EHPAD Résidence du Touyre permettra à nos anciens de rompre plus facilement l’isolement dû à la crise du Covid 19 que nous traversons actuellement et interdisant aux familles de se rendre auprès de leurs aînés. Une situation douloureuse pour tous. Cette tablette offrant ainsi la possibilité à tous de dialoguer presque en direct avec leurs familles. Marc Sanchez a adressé ses sincères remerciements aux membres du Club Soroptimist de Foix pour leur « engagement sans faille ».

Les photos avec les Sorop’ ont été prises lors de l’inauguration du jardin et lors de la manifestation « Orange Day » contre les violences faites aux femmes.