24/04/2020

Les premières Halles Fermières ont débutées le 24 avril à Lavelanet
__________

Face à la situation sanitaire et à l’arrêt de nombreux marchés, mais aussi à la mise en sommeil de la restauration collective, la Chambre d’agriculture de l’Ariège et son président Philippe Lacube, la mairie de Lavelanet, les producteurs des Pyrénées cathares très actifs à l’instar de Marc Valvé (la ferme de Rabot) ont décidé de s’unir pour répondre à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires en créant les « Halles Fermières » de Lavelanet avec le soutien de Trifine Cuvillier chargée de mission circuits courts des producteurs des Pyrénées cathares à la CCPO , et de Patrick Ferrié agriculteur.

« Alors que le confinement se poursuit, le monde agricole ariégeois et les collectivités ont décidé de s'unir afin de mettre en place cette initiative ; sachant que la Préfecture valide toutes les semaines leurs ouvertures » explique Philippe Lacube. Le président  soulignant: « suite au dossier que j’ai présenté dans l’hémicycle du Conseil départemental, Marc Sanchez nous a sollicités le premier pour créer ces halles dans sa ville. » Fer de lance du concept, la Chambre d’agriculture réfléchit maintenant à « faire évoluer et perdurer après le 11 mai » (date prévue pour la fin du confinement par le gouvernement) ces halles fermières. Ce vendredi matin, une quinzaine de producteurs ont répondu présents. Certains d’entre eux fréquentent les marchés de Lavelanet : les Folies bergères de Gréoulou, le Gaec de la Tuilerie de Léran (bœuf, veau, volailles), Patrice Mengod de la ferme des Baillards (porc noir), Marc Valve (viande d’agneau, fromage de brebis) ou la ferme des Pyrénées cathares, sans oublier les légumes de Jean-Bernard Lasserre de Camon… Ils ont servi leurs clients de 10h30 à 12h30. Les consommateurs sont venus récupérer leurs marchandises précommandées en amont auprès des producteurs, en voiture ou à pied selon un sens de circulation prédéfini et en prenant en compte les gestes barrières. Pour le Maire de Lavelanet, « cette opération permet de participer à la solidarité. On est au cœur de l’action et c’est aussi l’occasion de créer du lien social, de parler avec les habitants, de résoudre d’autres questions. »

Cette initiative est « toutefois à améliorer » indique Marc Sanchez. Et en effet, autour du Maire, les élus Lavelanétiens ont le désir de faire participer à ces halles les commerçants alimentaires fréquentant les marchés du bourg-centre depuis des années, et ne pouvant à l’heure actuelle participer. Philippe Lacube et le 1er édile de Lavelanet ont d’ores et déjà « prévu de poursuivre tout ce qui pourrait être profitable pour la suite de cette crise ».