28/04/2020

Un message d'ACAT 09 et d'Amnesty International Ariège

« Chaque mois depuis 2011, à l’initiative de l’ACAT 09 et d’Amnesty International Ariège, a lieu, tous les premiers samedi du mois à 11h à Lavelanet, un Cercle de Silence contre la peine de mort dans le monde.– il est à noter que Lavelanet était alors la seule ville en France à organiser un cercle de silence sur ce thème, -.

En 2015, le cercle de silence s’exporte à Foix sur les allées de Villote (tous les 3es samedi du mois à 11h). Ces cercles sont destinés à interroger les passants sur la peine de mort et à les inviter à  s’engager pour lutter contre cette peine cruelle, inhumaine, et  dégradante : en rejoignant ces cercles et en y participant et/ou en signant des pétitions en ligne.

Seul le confinement imposé par le Coronavirus a stoppé la tenue de ces cercles jusqu’ici ininterrompus. Nous invitons tous les confinés à participer à la lutte contre la peine de mort. Comment : le samedi 2 mai, mettez une pancarte sur votre balcon, ou à votre fenêtre, en inscrivant : NON A LA PEINE DE MORT ou tout autre message favorable à l’abolition de la peine de mort ; prenez une photo de votre pancarte : mettez là sur la page FACEBOOK de l’Acat France et d’Amnesty International France, sur vos propres réseaux sociaux,
Nous avons besoin de vous.

Notre combat n’est pas inutile : dans son rapport annuel sorti le 21 avril 2020, AMNESTY INTERNATIONAL fait état d’un nombre d’exécutions enregistrées au plus bas de la décennie. Bonne nouvelle ! mais nous ne devons pas relâcher la pression. Nous avons recensé au total dans le monde 657 exécutions en 2019. Soit une diminution de 5 % par rapport à 2018. Ces données confirment une tendance mondiale qui a vu le recours à la peine capitale diminuer chaque année depuis le pic de 1 634 exécutions recensées en 2015.

Dernière nouvelle : mars 2020 : Le Colorado est devenu le 22e État à abandonner la peine de mort, faisant franchir un pas supplémentaire aux États-Unis avant de rejoindre les deux tiers des pays du monde qui l’ont abolie en droit ou en pratique. »

Martine Fauré pour les cercles de silence contre la peine de mort en Ariège