12/05/2020

Les trois écoles communales prêtent à accueillir les enfants

Mardi après-midi, Isabelle Graupéra, Jackie Roy élus, Pascale Fernandez technicienne en charge des écoles et Francis Delmas responsable des bâtiments communaux ont visité les trois écoles de notre commune après leurs désinfections et réaménagement. L’occasion également de faire le point avec directeurs et enseignants après leur prérentrée. Un objectif pour tous, être en capacité d’assurer la sécurité sanitaire des enfants accueillis et des personnels. Les locaux des trois écoles : Avelines, Georges Sand, Lamartine ont été entièrement revus, réorganisés. Des classes seront fermées, des marquages au sol ou sur des bancs ont été dessinés afin d’imposer la distanciation sociale aux enfants ; les récréations seront différées. Des portemanteaux ou lavabos seront condamnés. Des mesures de nettoyage et désinfection (sanitaires, rampes escaliers, bancs…) seront mises en œuvre très régulièrement dans la journée et à partir de 16h30 un grand nettoyage – désinfection sera à nouveau réalisé par les personnels municipaux. À Georges Sand, Pascale Cubière directrice accueillera 20 élèves (150 sont inscrits) ; à Lamartine, Agnès Bordeneuve ouvrira 7 classes sur 11 en présentiel (des classes de 12 élèves). Les cours en distanciel continueront avec l’appui de deux enseignants rajoutés par l’Éducation nationale. Aux Avelines, école maternelle, Laurent Ferré accueillera 5 enfants de grande section ce jeudi. À noter que la décision municipale de rouvrir les écoles est d’une durée de 15 jours dans un premier temps, soit jusqu’au vendredi 29 mai 2020. La situation et cette organisation seront évaluées hebdomadairement par la commission « COVID -19 / Lavelanet » (élus – techniciens) en vue de procéder à des ajustements éventuels.