30/05/2020

Des taux identiques pour les taxes locales, mais un constat : l'incivilité coûte cher, très cher !

siéger » que s’est tenu le second Conseil municipal de Lavelanet avec à l’ordre du jour le vote des taux des taxes locales, le paiement de la prime 2020 au personnel de la mairie, et aux affaires générales la désignation des délégués ou représentants du Conseil Municipal dans les commissions permanentes municipales (l’opposition avait envoyé le nom de ses élus pressentis).

« La propreté de notre Ville c’est l’affaire de tous ! »

« 150.000 € c’est ce que coûte à la collectivité, à la population Lavelanétienne l’incivilité de certains qui jettent leurs poubelles n’importe où ! 150.000 € partis en fumée et qui seraient bien mieux employés ailleurs. Cela doit cesser. Il faut en appeler à la responsabilité et au civisme de tous. Et si cela ne cessait pas, nous devrions envisager l’an prochain d’augmenter le taux de nos taxes pour palier à ce problème » a indiqué le Maire. Marc Sanchez notant : «le travail de nos agents a été remarquable durant le confinement ; ils ont remédié au SMECTOM. Il ne faudrait pas les prendre pour  les larbins de certains. Il peut y avoir des problèmes, et dans la mesure du possible nous faisons et ferons de notre mieux pour y répondre. La propreté de notre Ville, c’est l’affaire de tous. » Alors, si la situation n’évolue pas, si le manque de civisme de quelques-uns devait l’emporter, le Conseil municipal envisage de passer à la vidéo-verbalisation, « ces actes que l’on pourrait qualifier de délinquances devant être poursuivis par la Justice » et d’augmenter le taux des taxes l’an prochain. En attendant, ces derniers qui n’ont pas été augmentés depuis 2010, s’établissent ainsi : taxe foncière bâtie  18.88% ; taxe foncière non bâtie 61,30%. À l’unanimité également le Conseil municipal a voté le paiement de la prime du personnel 2020 (avantages acquis). Des personnels chaleureusement remerciés pour leur engagement durant la crise du Covid 19 par les élus. Nous reviendrons rapidement sur la désignation des délégués ou représentants du Conseil Municipal dans les commissions permanentes municipales.