09/06/2020

Femme de cœur et de passion Edmonde Miquel a fêté ses 100 ans

Le 14 avril, Edmonde Miquel, dite Monette, a fêté ses 100 ans chez elle entourée des siens. Lundi 08 juin, elle a reçu en compagnie de ses enfants, les élus Lavelanétiens venus lui souhaiter un joyeux anniversaire. Avec passion et humour, elle nous a raconté des pans de sa vie, son amour et son admiration pour son père né à Barcelone et pour Jean, son mari.

Edmonde Miquel  est née le 14 avril 1920 à Sète au pays de Brassens. A la libération, à l’âge de 25 ans, elle prend sa carte au parti communiste. Femme de cœur et de conviction, elle est maman de trois enfants, Josy, Yves et Guy ; elle à 8 petits-enfants et 4 arrière-petites-filles. De son mari Jean Miquel, résistant, déporté à Dachau, maire de Lavelanet de 1977 à 1983 (né à Lavelanet, rue des marchands – il décédera le 21 novembre 1994), elle dit : « il était d’une intelligence rare Jean. » Et de nous raconter leur rencontre  lorsque Jean est revenu de Dachau. «Il a eu le coup de foudre pour moi alors que je travaillais aux côtés de mon père ».  Il lui aurait confié un jour : « tu es la seule à me faire oublier Dachau. »  Durant des décennies, le couple travaillera à Lavelanet ; Jean s’investira pour sa ville, Edmonde, ses convictions toujours chevillées au corps, à ses côtés.

Dans la famille Miquel, la photographie est une histoire de famille

En 1925, le père d’Edmonde fonde, à Saint-Jean-du-Gard, son premier magasin de photographe. Un peu plus tard, le couple déménage en Ariège, et s’installe à Laroque d’Olmes place de la Cabanette. Edmonde et Jean eux s’installent à Lavelanet. Ainsi que l’explique Guy, 3e génération de photographe : « l’on pourrait dire que nous sommes tombés dans la chambre noire ». En avril 2025, Guy espère bien fêter les 100 ans de photographie de la famille Miquel. Quant à « Monette » et avant que l’on se sépare, elle répétera malicieuse les mots de son infirmière : « Il ne vous veut pas là-haut, sinon, vous sèmeriez la révolution… » Des propos relayés par Guy, racontant, « voici peu elle a été hospitalisée. Au bout de trois jours, elle leur a dit : j’arrête de manger si vous ne me laissez pas sortir. » Femme de cœur et de passion Edmonde Miquel a fêté ses 100 ans. Joyeux anniversaire Madame Miquel.