11/06/2020
Les avenues du Dr Bernadac et Général de Gaulle désormais limitées à 30 km/h, réaménagement du quartier
__________
La sécurité routière est un combat dans lequel la municipalité s’est engagée. Élus et techniciens, confrontés à un problème d’insécurité avéré ou à une inquiétude des riverains dénonçant, par le biais de pétitions, des vitesses excessives dépassant parfois «le 100 à l'heure», ont réalisé un diagnostic de la situation existante et des problématiques de sécurité rencontrées. Cette étude doublée par des réunions avec les différents acteurs du projet (commune, police municipale, gendarmerie, riverains…) a permis d’identifier des « points noirs » et d’en déterminer les causes.
Pour permettre à tous de se déplacer dans de bonnes conditions de sécurité, la Ville de Lavelanet a décidé de mettre en place différents aménagements, modes de mobilité, s’appuyant sur toutes les données rassemblées lors de la phase diagnostic autour : des objectifs de vitesse et de sécurité ; des déplacements des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite ; de l’organisation générale de la commune, son fonctionnement et ses besoins (stationnements par exemple).
Concernant les avenues du Dr Bernadac et du Général de Gaulle, un dispositif de 30km vient d’être mis en place. Un plateau ralentisseur à l’entrée de l’avenue a été réalisé début décembre et nous espérons qu’il saura être efficace pour garantir une meilleure sécurité pour tous, piétons et automobilistes. Concernant le projet de création de parkings, l’avant-projet fourni par notre architecte nous a été transmis. Celui-ci satisfait à notre demande et fera l’objet d’un projet de réalisation pour 2020-2021 en souhaitant que le projet lié à l’achat des terrains mitoyens au laboratoire puisse également aboutir pour un nombre de places disponibles plus important. Ce projet tient compte également de l’aménagement du parking du laboratoire à qui nous allons soumettre cette proposition.